Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > L’art et le piratage > Les bienfaits ou avantages du piratage pour les artistes de (...)


Auteur de l'article : Borgne Kevin

Les bienfaits ou avantages du piratage pour les artistes de musique.

Le téléchargement illiégal ? hum conait pas... et si je vous disais qu’un internaute français sur trois télécharge des contenus illégaux.

Et si de plus je vous dit que le téléchargement illégal fait vivre l’artiste, le dévelope et peux accéléré sa popularité ...

N'avez vous jamais téléchargé un contenu illégal ? Non jamais!? A tien simpa le nouvel album de cet artiste domage je le trouve jamais en magasin, un jour..., a tien mais c'est l'album que je recherche et il est en téléchargement sur internet. Hop 2-3 clicks et il est sur votre ordinateur. Puis quelle rapidité pour être transmis sur votre mp3, mp4, portable... Tout est déja convertie, déjà tagé, en très bonne qualité.

 


My cds in my Ipod,by fabbriciuse 

Et plus de cd rayé qui ne marche plus, fini les sauts de musique sur vos chansons préférées,
fini les pochettes de cd pleines et bonjour la technologie !

 

Plus d’un internaute français sur trois téléchargent des contenus protégés, c’est à dire illégalement parfois même sans le savoir.

 


yelle,by Thefunkymans


Enormément d'artistes émergent grâce à la bulle internet, tout comme Yelle qui a été découverte grâce au réseau social [MySpace]. Eté 2005. Julie dit Yelle est derrière son ordinateur. Elle met en ligne sur son Myspace une de ses propres compositions : "Je veux te voir", en réponse à la misogynie du groupe de musique TTC.
En deux jours, deux mille personnes écoutent le titre et deux semaines plus tard, un contrat est signé dans les bureaux d'une maison de disques. [MySpace de YELLE]



NIN Ghosts I-II,by carlos riquelme ramirez

L’exemple flagrant dont tout le monde a probablement entendu parler est l’initiative de Nine Inch Nails avec l'album Ghosts I-IV qui a prouvé que gratuit et best-seller (téléchargement gratuit, licence libre et succès commercial) sont bien comptatibles.
Leur album « Ghosts I-IV » sorti sous licence Creative Commons est en première place de la liste des meilleures ventes 2008 d’Amazon pour les albums au format mp3.
Alors au final nous ne pouvons que nous dire: Qui y perd vraiment ?

 

Une interview de Turner, Joe Lynn donne sont point de vue sur le téléchargement.

Fishbowlman : Quel regard portes-tu aujourd'hui sur le monde de la musique (avec Internet et tous les problèmes de téléchargement illégal) et sur le marché du disque ?

Joe Lynn Turner : C'est un nouveau monde, très différent de l'époque où j'ai démarré ma carrière. Les évolutions technologiques font que maintenant, n'importe qui peut enregistrer un disque sans devoir disposer d'un budget énorme. C'est une bonne chose car le public a plus de choix. Pour le téléchargement illégal, on ne peut pas faire grand chose pour le stopper. Mais cela peut aussi aider un artiste à se faire connaitre étant donné que les radios ne diffuseront pas son œuvre.


Interview complete içi.


Aujourd'hui il y a 2 sortes d'artiste, les artistes pour et contre le téléchargement:
Exemple ici avec un article sur Shakira qui nous parle du téléchargement illégal. 

Le phénomène internet et la naissance de Grégoire:
Ce n’est pas un chanteur comme les autres : il est pionnier de MyMajorCompany, un site Internet qui propose aux internautes de produire les artistes de leur choix, en misant sur leur musique. Grégoire sortira son premier album en septembre, et bénéficie déjà de nombreux passages en radio avec "Toi + Moi".


Gregoire TOI+MOI,by MyMajorCompany


Qui y perd : premièrement, l'état, qui ne touche pas les taxes sur les supports, en second peut etre la marge des magasins, et surement tout ceux qui s'enrichissent sur le dos des artistes. Personne n'y perd réelement, il y en a juste qui y gagne moins.

Le gouvernement cherche à ralentir le téléchargement illégal avec la loi hadopie, mais la loi actuelle hadopie que vaut elle ?
Je vous laisse vous redirigé vers les articles de mes camarades. 

La question que tout le monde se pose est-ce que le piratage nuit-il vraiment à l'art ? Je vous laisse maintenant vous forger votre propre opinion, je ne souhaite pas faire les éloges du téléchargement, mais en quoi découvrir un artiste grâce au téléchargement est t'il réelement génant ?
Faites donc vivre votre artiste en allant le voir dans un concert et en le rénumérant ainsi.

Rammstein at Bercy (Paris) in 2009 ,by cgo2


Je vous laisse voir mon interview d'un artiste a ce sujet içi.


 

Et selon vous, les plates formes commerciales de vente en ligne de musique ralentissent t'elle la progression du téléchargement illégal actuel ?



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits