Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Mon blog a du succès > Mon blog a du succès, mais pourquoi ?


Auteur de l'article : Pauline Campagne

Mon blog a du succès, mais pourquoi ?

Les blogs sont apparus il y a quelques années sur Internet, on en compte un très grand nombre dans le monde entier. Parmi eux, certains blogs "sortent du lot" et attirent plus de monde. La vraie question qu’il faut se poser et à laquelle je vais tenter de répondre, est la suivante : Pourquoi certains blogs ont un tel succès ?

Lorsqu’un internaute arrive sur la page d’accueil d’un blog, la première chose qu’il remarque est l’apparence générale. Après avoir survoler cette première page, deux choix sont possibles pour l’internaute. Soit il va s’en aller parce que les couleurs utilisées pour les textes et le fond de la page sont trop intenses donc désagréables à regarder ou si les textes sont écrits trop petits et sont illisibles. Soit il va continuer à naviguer sur ce blog car il trouve la page agréable à regarder : les couleurs du fond sont douces et les textes sont écrits dans une taille et une police accessible à tous. Ce blog en est un bon exemple : http://loiclemeur.com/france/. Ce dernier est un des critères qui font d’un blog, un blog à succès, car il permet dans un premier temps d’attirer un grand nombre d’internautes.

Dans un deuxième temps l’internaute va s’interresser plus particulièrement aux articles et à leur illustrations, si un blog est composé de plusieurs articles qui sont accompagnés de vidéos, d’images ou de sons, il va plus avoir tendance à lire celui-ci. Voici un exemple de blog qui possède des illustrations de bonne qualité : http://www.romainlibeau.com/category/publicite/. En règle générale, quelqu’un qui arrive devant un article relativement long mais qui possède une ou plusieurs illustrations, va avoir envie de lire celui-ci. Cependant il vaut mieux mettre des images, des vidéos ou des sons qui sont en rapport avec le sujet, plutôt que de mettre des illustrations qui n’ont aucun rapport avec le sujet traité dans l’article. Sinon cela pourrait être une perte de temps pour l’internaute qui croyait trouver un contenu différent. Il est aussi conseillé de mettre des illustrations de bonnes qualités et éviter les vidéos ou images flous et les sons qui grésillent car cela pourrait déplaire ou décevoir l’internaute.

Quand l’internaute a survolé l’ensemble des articles présents sur le blog et qu’il s’est arrêté sur un article en particulier, il va analyser le contenu de celui-ci. Si l’internaute vient lire cet article pour se renseigner sur un sujet particulier, il est important que l’article ne comporte aucune erreur. Pour cela, le bloggeur doit bien se renseigner sur le sujet avant de rédiger son article ou bien, doit connaitre presque parfaitement ce sujet. Un bloggeur qui rédige un article dont le sujet leur est pratiquement inconnu, est susceptible de faire des erreurs et de donner de fausses informations concernant le sujet traité.

L’avantage d’un blog par rapport à un site, est qu’il y a possibilité de laisser des commentaires sur les articles en ligne. Dans la cas où un article comporte une erreur, les internautes peuvent signaler celle-ci dans un commentaire. En général on trouve de nombreux commentaires sur les articles présents sur un blog qui a du succès et c’est une bonne chose de prendre en compte les commentaires et les critiques pour améliorer le contenu de l’article. Un bloggeur qui ne tient pas compte des commentaires laissés sur ses articles, va déplaire aux internautes et donc va être de moins en moins visité.

Sur Internet il existe des milliers de blogs parmi lesquels de nombreux sujets identiques sont traités. La façon dont le sujet est abordé est donc importante, un internaute aura plus tendance à lire un article qui aborde un sujet selon un angle différent plutôt qu’un "copié-collé" d’un autre article. Le fait de traiter un sujet différemment pourrait peut être entrainer le changement d’opinion d’une personne sur un sujet et cela est une bonne chose puisque la rédaction de l’article aura servit à quelque chose.

Un des derniers critères qui font d’un blog un blog à succès est la présence de nombreux liens vers d’autres blogs du même genre et qui parle de choses semblables ou bien vers des blogs qui sont complètement différents. Lorsqu’un bloggeur va voir qu’il se trouve dans la liste des liens d’un autre bloggeur, celui-ci va rajouter ce blog dans ses liens. Si de nombreux bloggeurs pratique cela, les blogs vont donc être reliés à de nombreux autres blogs et le nombre de visite de leur blog va donc augmenter rapidement.

De plus il est très important que les articles présents sur un blog soient entièrement respectueux de tous et qu’ils ne comportent donc aucun propos homophobes, racistes ou encore sexistes.

Même si les blogs sont aujourd’hui un phénomène qui se répend de plus en plus, personne n’est obligé d’en créer un, surtout si l’envie n’y est pas et si ce blog n’a pas lieu d’être. Mais de nombreuses personnes se sentent "obligées" d’en faire un et c’est comme cela que l’on trouve des blogs inintéressants sur Internet. Il n’est pas nécéssaire de mettre un lien vers ce type de blog puisque cela n’apporterait rien à cet article, sauf peut être montrer ce qu’est un mauvais blog.

Sources textuelles :

1) http://loiclemeur.com/france/2005/08/conseils_de_bas.html

2) http://www.marketing-etudiant.fr/actualités/un-bon-blog.php

3) http://vaninadelobelle.com/Qu-est-ce-qu-un-bon-blog-_a387.html

4) http://www.starnab.com/my-blog/qu-est-ce-qu-un-bon-site-fsesurvey

5) http://tizel.free.fr/index.php ?2006/08/16/310-elements-qui-font-le-succes-d-un-blog

6)http://fr.philippepinault.com/archive/2005/06/07/facteurs_clefs_de_succes_d_un_blog.html

Sources des images :

1) http://www.flickr.com/photos/filipe93/2281647918/in/set-72157600353925429/

2) http://www.lemonde.fr/technologies/article/2005/07/29/je-blogue-donc-nous-sommes-5-5_670649_651865.html*

Interview.wps.zip



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits