Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > INTERNET NUIT-IL AU JOURNALISME > Les reporters proffessionnels doivent-ils avoir peur des blogueurs (...)


Auteur de l'article : Reda Hedroug

Les reporters proffessionnels doivent-ils avoir peur des blogueurs ?

"Depuis l’apparition des blogs, la distribution de l’information n’appartient plus au seul média et aux professionnels, maintenant tout le monde peut se prendre pour un journaliste ou un reporter…"mais, est ce que un blogueur fait le même travail qu’un reporter proffessionel ?

Depuis une dizaine d’années maintenant, la toile est envahit par une multitude de petites sites Internet personnel (environ 56 Millions d‘après www.zdnet.fr ) : les blogs. D‘après Wikipedia « Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat… », en effet, un blog peut s’apparenter au journal intime d’une adolescente, au carnet de voyage d’un aventurier, a la salle d’exposition d’un artiste, un ensemble de vidéos personnelles, etc….le tout a partir d’un ordinateur, et d’une connexion Internet. Par sa simplicité de prise en main, tout le monde ou presque peut créer son propre blog, devenant ainsi un « blogueur »,. Le blogueur va publier en ligne ses avis, ses impressions, ou tout simplement leur humeur du moment. Il va entretenir son blog, dans un laps de temps plus ou moins long, en lui amenant information écrites, vidéos et musiques que l’auteur aura choisit. Depuis l’apparition des blogs, la distribution de l’information n’appartient plus au seul média et aux professionnels, maintenant tout le monde peut se prendre pour un journaliste ou un reporter….

Mais qu’est-ce qu’un reporter ?

Un reporter est avant tout un journaliste, donc une personne qui normalement a effectué des études en ce sens. Son métier est donc de rapporter des informations sur un sujet d’actualité, en se déplaçant personnellement sur le lieu de l’événement à couvrir. Il recueille sur le terrain les informations ( témoignages, images vidéos, photos), et soit les mets en forme lui-même, soit les transmet a des journalistes dit « de bureau » qui se chargeront de la mise en formes. Cependant, aller couvrir un événement est a la porté de tout le monde…l’essentiel dans le métier de reporter n’est pas de partir a l’autre bout du monde et de ramener un amas de témoignage, de vidéos, ou de clichés. Un bon reporter est une personne qui va aborder un sujet selon un angle original, qui va apporter aux lecteurs, ou a l’audimat, des informations jusque là encore inexistantes ou trop floues, avec la meilleure objectivité, et la plus grande fiabilité des renseignements apportés. Le reporter doit avoir un regard totalement neutre, mais toujours critique, sur le sujet couvert. Cette neutralité, très difficile a conserver, est déterminante dans le travail du reporter, car c’est elle qui assure la qualité du travail final. Néanmoins, il ne faut pas oublier la dernière étapes, celle de l’écriture et/ou du montage, ou part le style d’écriture et/ou du montage, l’auteur doit amener la force de l’événement qu’il a couvert, et le tout en essayant de respecter le temps impartis….contrairement au bloggueur

Mais qu’Est-ce qu’un bloggueur ?

Un blogueur est avant tout « Monsieur tout le monde », qui se connecte sur le net , et qui a envie de faire partager ses idées, ses passions et ses expériences avec ses parent, ses amis ou voir même des inconnus, en publiant plus au moins régulièrement, ( la durée de vie moyenne d’un blog est d’environ 3mois d’après www.zdnet.fr) dans son blog, articles, musiques et vidéos…Il n’a donc, priori, pas effectué d’études pour devenir blogueur. Cependant on voit apparaître de plus en plus la notion de « blog-reporter », sui commence a être reconnu comme un métier de l’informatique, mais nous parlerons ici des blogueurs non rémunérés, des bloggueur qui font cela comme un « hobbies » . La nous nous intéressons de savoir si le travail du blogueur peut se rapprocher de celui du reporter professionnel. Un blogueur qui prend sa camera et qui va arpenter les rues de sa ville, les villes de son pays, ou même les capitales du monde entier va rapporter un témoignage audiovisuel qu’il pourra diffuser sur son blog, et donc qui sera accessible à toute personnes connecté à la toile. Cependant, Est-ce qu’un blogueur va respecter les différentes contraintes énumérées précédemment, et qui sont le fondement du travail de reporter ? Un blogueur n’a pas au dessus de lui des contraintes hiérarchiques, donc peut aller couvrir des sujets qui lui plaisent, et qu’il a choisit. Le blogueur (pas tous bien entendu) va couvrir les événements qui lui paraissent intéressant, et qui lui plaisent, donc (mais pas systématiquement) va se diriger vers la facilité. En effet si un sujet semble trop difficile, le blogueur peut réorienter son « enquêtes » sur un autre sujet plus abordable, chose que ne pourrait pas faire un reporter professionnel. La différence la plus fondamentale à mes yeux et que le bloggueur peut montrer une totale neutralité sur un événement, ou bien au contraire prendre part, perdant ainsi la neutralité tant recherché par un reporter professionnel.

Ainsi, vu l’énumérations des raisons, je pense que les reporters professionnels auront toujours une place importante dans l’informations et les médias, chose qui parait de plus en plus utopique vu l’actuel contrôle des médias par les gouvernements....



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits