Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > L’art et le piratage > Le piratage va-t-il changer le monde artistique ?


Auteur de l'article : Vianney RAINGEARD

Le piratage va-t-il changer le monde artistique ?

Le pourquoi du piratage

De nos jours, le piratage est entré dans la vie des gens comme une pratique normale alors que celle-ci n’est en aucune façon légale. Le problème vient des produits qui sont chers donc les gens préfèrent télécharger que dépenser une partie de leur paye dans ceux-ci. Sachant que seulement 15% du prix du CD revient à l’artiste et que celui ci n’est pas malheureux, où vont les 85% restants ? gouvernement, maison de disques ; le piratage n’est peut-être donc qu’un juste retour des choses. De plus, avec l’aménagement du libre-service qu’est internet, les gens ont trouvé le moyen de s’échanger des dossiers librement grâce au peer to peer, et on ne peut pas leur reprocher le fait de penser que cela est moins grave que des sites sur le nazisme ou sur des sectes, qui par ce procédé véhiculent leurs idées immorales. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les pirates mais aussi sur le gouvernement car il n’est pas de tout reproche. En effet, laissant internet à la portée de tous et libre de tout sujet il est normal que le téléchargement se soit développé et s’installe aujourd’hui dans les foyers. À l’heure d’aujourd’hui le gouvernement réagit, mais n’est-ce pas trop tard ?

Solutions face au piratage

Il existe des résolutions mises en place par le gouvernement ou des sites de téléchargement, comme le cas Napster ou alors la licence légale proposée le 13 juillet 2007 par un député UMP, qui a pour finalité de "légaliser les échanges de fichiers protégés sur des services de communication en ligne par des particuliers à des fins non commerciales et à la rémunération des ayants droit. En plus de ces solutions il y a le profit qu’apporte le piratage. En effet, des séries connues, comme Prison Break, Heroes et 24 se sont retrouvées à être téléchargées avant leur sortie, par on ne sait quel miracle. Cette manoeuvre a permis aux chaînes diffusant ces séries de récupérer un taux d’audience accru, lors de la diffusion de ces séries. On peut se demander si le piratage va être résolu ou bien alors il va servir de profit, surtout que les solutions proposées présentent des failles.

Failles de ces solutions

Une solution comme Napster a été mise en place, qui est Deezer.com a été piraté par une extension de firefox.

http://www.befox.be/dossiers/deezer...

Cette faille montre qu’il y aura toujours des pirates pour réussir à débloquer le verrou d’un site donc toute solution proposée n’est pas fiable. De plus, il est bien beau de proposer des solutions mais si le Peer to Peer existe toujours et qu’il est aussi peu sanctionné, car le gouvernement punie ceux qui font de la production et de la revente mais vu qu’aujourd’hui tout le monde peut-être son propre producteur, les gens se sentent à l’abri et ils ne voient pas la raison de ne pas continuer à télécharger illégalement. Seulement si l’on s’intéresse au sort des artistes, nous pouvons être touché par leurs démarches.

Agissement des artistes

On voit de plus en plus d’artistes émergés de nulle part. En effet, d’habitude pour se faire connaître les artistes devaient intéresser des maisons de disques. Mais maintenant il suffit juste de mettre ses compositions sur Internet et que celles-ci soient très téléchargées, comme le groupe pop-rock Orson, pour se faire connaître du grand public. autre que la facilité, il y a aussi le côté coût, Internet est moins monnayeux que de payer la maison de distribution et tout ce qui coûte au développement d’un disque, ce qui est bien pour les artistes. On a aussi vu un acte différent qui est celui de Radiohead qui a permis aux acheteurs de leur disques de pouvoir télécharger leurs musiques en mettant les sommes d’argent qui leur convenaient.

http://alexmedias.wordpress.com/200...

Succés ou échec ? Là n’est pas la question, seule la démarche est intéressante car elle est avantgardiste.

Avis d’un particulier

Il était nécessaire de faire l’interview d’une personne qui est concernée par le piratage pour connaître les effets qu’ont les démarches mises en place pour contrer le piratage.Si vous voulez lire cette interview, rapportez-vous au document joint.

Nous nous rendons compte, par rapport à la personne interviewée, que les changements sont peu percutants car peu connus. En effet aucune pub n’est faite sur ces nouvelles résolutions, seuls les personnes assidues et intéressées par l’effet du piratage sont mises au courant.

Une nette mobilisation a été faite autour du piratage mais il reste encore beaucoup de choses à réaliser pour que les gens se sentent intéressées.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits