Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Les drogués d’internet > Msn, chats, forum, ATTENTION la dépendance guette vos enfants...


Auteur de l'article : Lucile Pascal

Msn, chats, forum, ATTENTION la dépendance guette vos enfants...

Comme tous les jours après l’école, Elise rentre à la maison, pose son sac sur son lit et va directement s’installer devant l’ordinateur pour se connecter à Internet ! Et HOP ! Elise entre son login, son mot de passe et en 2 secondes la voilà connectée à MSN Messenger. Elle parle avec ses copines de classe pendant des heures et parfois avec des inconnus.

Le cas d’Elise n’est pas rare ; aujourd’hui de nombreux jeunes sont touchés par ce phénomène de mode : les chats dont MSN Messenger est le premier du TOP 50. En effet, cette messagerie instantanée connaît un réel succès depuis sa parution en 1999. Agé d’un an seulement, MSN Messenger atteint les 18 millions d’utilisateurs. En Mars 2001, il devient numéro 1 mondial, et regroupe 30 millions d’utilisateurs, un nombre qui ne cesse d’augmenter jusqu’en 2007 où les chiffres explosent. Le nouveau MSN c’est la possibilité d’envoyer des sons, de s’enregistrer, d’installer ses propres scripts mais surtout de discuter avec ses amis, sa famille, ses correspondants étrangers. Par ailleurs ce dernier offre aussi la possibilité de se faire pleins de nouveaux amis, de trouver son nouveau petit copain …

Même si aujourd’hui, de plus en plus d’enfants utilisent Internet et notamment les chats, les forums …, ils ne sont pas tous « cyberdépendants ».Mais comment savoir si votre enfant est accro aux chats ? Posez vous les bonnes questions !

Comment et pourquoi votre enfant peut il devenir addict des chats ?

Vouloir échapper au monde réel et créer son monde virtuel est l’une des motivations intimes des cyberdépendants. Les enfants solitaires qui s’ennuient et dont les parents ne s’occupent pas d’eux après l’école sont les plus vulnérables. La dépendance chez ces jeunes s’installerait donc en compensation soit d’un mal être ressenti soit d’un manque. Le rôle des parents devient donc primordial tant du côté de la prévention que de la détection de la dépendance. Suite à ces symptômes, les conséquences de la cyberdépendance chez les jeunes se ressentent tant en famille qu’à l’école. Les heures passées devant l’écran de l’ordinateur fatiguent et diminuent la concentration. Le comportement compulsif incite le jeune à prendre des risques pour pouvoir se connecter, l’inaccessibilité à un ordinateur pousse à des comportements agressifs, … En vivant dans un monde virtuel, le jeune sera complètement déconnecté du réel et les dommages causés chez lui se situent à de multiples niveaux : affectif, psychologique et scolaire Il est donc essentiel d’attirer l’attention sur ce nouveau problème de santé.

Mais, comment faire comprendre à vos enfants que les chats sont dangereux pour eux ?

Si vous aussi êtes dans le même cas que les parents d’Elise, vous comprendrez à quel point il est difficile d’interdire à votre chère tête blonde la connexion à internet. Couper sa connexion, lui interdire l’accès à l’ordinateur … : MAUVAISE METHODE !!! Il trouvera facilement le moyen de se connecter autre part ou même chez vous à votre insu ! Et oui, vos têtes blondes peuvent être plus malignes que vous. La solution : COMMUNIQUER ! En effet, il faut sensibiliser les enfants aux risques des chats.

Tout d’abord, indiquez lui que, sur les chats, les forums et MSN, il ne faut jamais donner son nom, son adresse, son numéro de téléphone a des inconnus. De même lors de l’inscription à des services Internet, faites lui comprendre que, donner son mot de passe, est dangereux et risqué.

De plus, il faut expliquer à votre enfant que les personnes avec qui il chate peuvent être des inconnus qui cherchent parfois à lui faire du mal. L’anonymat propre à Internet favorise confidences et révélations intimes, et ces inconnus s’en servent pour établir rapidement une relation de confiance avec les jeunes. Expliquez donc qu’il ne faut pas être trop confiant et ne pas se confier si on ne connaît pas la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Attention, recommandez à votre enfant d’être prudent et de ne jamais accéder aux propositions d’inconnus.

Même s’il ne faut pas interdire à votre enfant d’aller sur les chats, déterminer avec lui une plage horaire et des sites identifiés où il pourra se rendre sur internet. Prévenez-le que, s’il ne respecte pas ses engagements, vous activerez le contrôle parental. En effet, il est plus facile de prévenir la dépendance que de la guérir.

Du fait de l’amélioration incessante des techniques de communication, les dangers de la cyberdépendance vont s’accroîtrent de plus en plus et avoir des conséquences aggravantes chez les jeunes utilisateurs. En effet, la concurrence très vive entre les professionnels de la communication les pousse à aller de plus en plus loin dans la technologie. Pour autant cette course effrénée à la performance ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des usagers.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits