Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > INTERNET NUIT-IL AU JOURNALISME > Internet : Avoir des informations plus fraîches.


Auteur de l'article : Sophie Rodot

Internet : Avoir des informations plus fraîches.

Internet a vu le jour, il y a de cela plusieurs années. C’est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services, c’est une innovation qui est nous est très utile. A partir d’Internet nous avons la possibilité de faire de nombreuses recherches beaucoup plus rapidement mais aussi pour obtenir, jours après jours, des informations plus ou moins fraîches. Il existe plusieurs services sur Internet permettant d’obtenir des informations fraîches. Ces services sont les suivants :
- Flux RSS
- Digg-like
- Blog

Tout d’abord, parlons du service qui est incontournable pour diffuser,publier sur Internet des informations rapidement : le flux RSS (Really Simple Syndication). Les sites d’informations, mais aussi les blogs ou même les plateformes d’enchères, la majorité des pages que nous consultons aujourd’hui disposent de leurs propres flux RSS. Ce flux RSS dont nous parlons est un format de syndication de continu web, codé en XML, permettant de diffuser du continu de manière simple et rapide. Dès qu’un ajout d’informations ou de contenus est effectué sur le site, grâce à ce flux, le continu du site est mis à jour automatiquement et instantanément. La technologie RSS permet également de recevoir sur notre ordinateur en temps réel n’importe quelle actualité diffusée par un site utilisant le format RSS, cela est réalisable à partir d’un lecteur RSS. Ainsi, il nous est possible de visualiser les informations sans être connecté sur Internet étant donné que celle-ci sont enregistrées sur l’ordinateur mais aussi pour obtenir des informations fraîches rapidement. Cette technologie ouvre aussi la voie à de multiples applications telles que :
- Outils commerciales
- Un organe de diffusion grand public
- Une information personnalisée
- Une information immédiate Même si de nouvelles applications apparaissent, l’utilisation du RSS est aujourd’hui principalement limitée à la diffusion d’actualités par des organes de presse ou des blogs.

A présent, parlons des digg-like qui sont de nouveaux supports d’information. Les digg-like sont des « journaux » en ligne dont les actualités sont rédigées par leurs lecteurs, et qui eux-mêmes votent pour les articles qui leur paraissent intéressants. Les avantages de ces nouveaux supports sont les suivants :
- ils permettent d’acquérir très rapidement de la visibilité grâce à une publication quasi systématique.
- ils ont une audience de plusieurs milliers de visiteurs par jour.
- ils offrent de la notoriété auprès d’un public ciblé qui éditent eux-mêmes un blog et qui peuvent parler de votre site…
- certains de ces sites sont bien référencés dans Google et vous permettent donc une visibilité sur le moyen terme.
- ils démultiplient votre visibilité : au lieu de publier votre article sur votre site, et au mieux sur quelques newsletters, avec les Digg Like il est possible de publier gratuitement vos articles sur 20 sites différents. Les digg-like ont de nombreux avantages mais ils ont aussi quelques inconvénients. Ils ont une certaine notoriété mais celle-ci reste encore relativement faible, de plus il faut arriver à se distinguer des autres articles, pour cela il faut réussir à produire un contenu suffisamment intéressant pour motiver les internautes à cliquer sur l’article et voter pour celui-ci. Ils ne peuvent prétendre la place des outils d’information classiques proposés par les grands groupes des médias ou des portails destinés à promouvoir la presse mais ce sont de très bons sites qui apportent des sources d’informations complémentaires. A partir des digg-like, il est possible d’avoir des informations fraîches et rapides sur l’actualité ou toute autre chose. En effet, lorsqu’un internaute publie du contenu sur un digg-like, ce contenu est mis sur le site en très peu de temps grâce au flux RSS qu’utilisent les digg-like.

Après les sites dont les objectifs sont d’informer tels que les digg-like, il existe des sites dont les objectifs sont d’échanger : les blogs. Qu’est ce qu’un blog ?Un blog peut regrouper à la fois un journal intime, les œuvres d’un dessinateur, l’opinion d’un journaliste, le carnet de bord d’un photographe, les satires d’un homme politique et encore bien d’autres choses. On utilise pour les blogs un CMS qui est un système de gestion du contenu qui permet d’automatiser la mise en page du site. La publication est d’autant plus facile car ce système met en forme le texte et les illustrations sous la direction du blogueur, il construit des archives automatiquement, il offre des moyens de recherche au sein de l’ensemble des articles et enfin gère les commentaires des internautes lecteurs. Ces outils permettent ainsi à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables relatives à la conception de sites Web. Un blog a une fréquence de mise à jour régulière ce qui permet d’avoir des informations assez fraîches en peu de temps. Et le fait que les lecteurs puissent déposer leur avis, intervenir sur le contenu peut apporter également d’une certaine manière des informations plus fraîches.

Internet est une révolution qui nous permet d’avoir des informations plus fraîches en peu de temps grâce à ses différents services. Mais il faut savoir faire attention et faire une sélection des informations recueillies car ces informations peuvent être fausses.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits