Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > INTERNET NUIT-IL AU JOURNALISME > Internet permet il de s’informer différemment ?


Auteur de l'article : Maryline Guidetti

Internet permet il de s’informer différemment ?

Depuis quelques années, internet s’est imposé comme une source d’information importante et comme un media à part entière. A l’heure où les Européens passent environ quatre heures par semaine à s’informer sur internet pour seulement trois à lire les journaux papier, il faut se demander si l’usage d’internet permet de s’informer différemment.

Comment expliquer ce comportement a préférer internet comme vecteur d’information aux journaux et magazines papier ? Une partie de la réponse pourrai se trouver dans le fait qu’internet permet une alternative à la consommation de l’information autant dans ces supports que dans ces contextes d’utilisations. En effet, internet propose un large spectre d’outils nous permettant de consommer l’information différemment afin de s’affranchir d’un support papier. Intéressons nous de plus prés à deux de ces outils, les Podcast et les Flux RSS.

Avant d’aller plus loin dans ce que représentent les fils RSS il faut pour commencer, définir les termes qu’entourent ces trois lettres. « Really Simple Syndication » ou encore « Rich Site Summary » désignent ces initiales. Ce qu’il faut comprendre dans ces deux appellations c’est la seule et même idée de regrouper des flux d’informations sur une seul page. Le concept des flux RSS réside donc dans un renouvellement fréquent des informations. L’abonnement aux flux RSS de l’utilisateur va lui donner une vue d’ensemble sur les mises à jour qui ont été effectuées sur les sites qu’il aura choisit sans nécessité la visite de chaque site, les flux d’informations récentes étant répertoriés sur une seule et même page. On parle donc d’une révolution RSS dans l’univers d’internet car cela permet un gain de temps dans la recherche de l’information ainsi qu’une garantie d’une certaine fraicheur des informations. Les flux RSS permettent donc un consommation simplifiée et rapide de l’information sur internet.

Une autre manière de consommer l’information c’est aussi modifier son support. En effet, l’information sur internet explose les limites du format texte pour s’élargir aux formats audio ou vidéo et c’est par l’intermédiaire du Podcast que vont circuler les contenus numériques d’information. Le mot Podcast vient de la contraction de l’iPod et de broadcasting qui signifie diffusion, le Podcast est donc l’outil qui permet la diffusion de contenus audio ou vidéo. Un des principaux attrais de cet outil et la possibilité de se lier aux flux RSS ; en effet, l’abonnement aux fils RSS de Podcast va permettre un télechargement automatique de contenus numériques d’information dès leurs mise à jour.

L’utilisation de ces différents outils laissent l’avantage de pouvoir sélectionner à chaque instant les contenus de l’information. En effet, c’est l’utilisateur qui va décider d’être informé sur tel et tel mise à jour et donc choisir précisement sur quels sujets il veut être informé. Consommer l’information différemment réside donc dans la possibilité a pouvoir éffectuer un tris d’information. L’utilisateur devient en quelque sorte son propre rédacteur en chef de son propre journal d’information. Lorsqu’on achéte un magazine ou un journal, pour la majeur partie d’entre nous, on ne lira pas la totalité du magazine et on sélectionnera que ce qui nous intéresse ; on retrouvera donc le même schema sur internet où la personne fera sa sélection en amont et évitera de s’encombrer d’une sur-information.

Ces diffèrents mode de consommation de l’information s’appliquent aussi dans des contextes particuliers, on ne peut pas trouver "chez tout les marchands de journaux" un ordinateur avec une connexion internet ! En effet, ce qui fait une grande différence dans la prise d’information c’est qu’elle se passe par le biais d’un ordinateur. Les lieux, les moments où l’on va s’informer grâce à internet vont être différents de ceux où l’on va lire ou récupérer des informations papier. La consultation d’information par internet se fera dans des contextes plus particuliers comme au travail, à son domicile ou encore dans des cybercafés.

Internet permet donc de s’informer différemment tant par la consommation de l’information tant que par les supports qui la diffuse. On peut donc se demander si internet permet de s’informer différemment dans les contenus ou s’il s’agit simplement d’un complément des médias habituels ?



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits