Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF


Auteur de l'article : Aymeric Brochier

Interview d un expert au sujet des pub sur internet

te revoilà très cher lecteur

comme promis voici mon interview d un expert (Filipe Ferreira) au sujet de la pub sur internet je te l offre tel quel et te laisse le juger j y ajouterais un commentaire à la fin bonne lecture

Bonjour,

>pouvez vous répondre à ces quelques question s il vous plait ? Oui

En premier lieu pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
- Je donne des cours de culture générale et de communication à l’UJF, en utilisant le prétexte d’internet pour parler d’économie, de droit, de journalisme, etc. En parallèle, je m’occupe de la communication des universités grenobloises et gère également ma propre activité de coaching personnel et de communication.

De quoi ce souvienne vos client et vos étudiants à votre sujet ?

Qu est ce qui les a le plus marqué ?
- C’est une bonne question. J’en ignore la réponse. Les retours qui me sont faits sont positifs - et je veux croire qu’ils sont sincères.

Un peu plus haut je vous ai donné les raisons qui me font penser que vous êtes LA personne qu il me faut pour cette interview ,en voyez vous d autres, de raisons ?
- Mes cours à l’UJF m’obligent (ou m’incitent) à approfondir le sujet... et à avoir, à défaut d’un avis, des éléments d’information sur tous les sujets touchant au web.

je n arrête pas de vous dire que votre avis m intéresse donc finalement :

Quel est votre avis ?

Que pensez vous des publicités sur internet ?
- Rien en tant que tel. Je n’ai pas de jugement à priori sur la question - seule leur application dans tel ou tel domaine est signifiant. Par exemple : une publicité dans un journal d’information et une publicité dans un site commercial n’ont pas la même "signification" ou le même impact sur l’internaute.

Sont elles de bonnes ou mauvaises choses ?
- Comme pour la question précédente, je n’ai pas de jugement. En revanche, je suis vigilant à ne pas prendre la publicité pour ce qu’elle n’est pas : un publi-reportage n’est pas forcément de l’info. Il est important de développer un esprit critique sur le sujet.

Les trouvez vous envahissante ou trop peu présente ? sont elles nécessaire ou inutile ?
- Encore une fois, cela dépend du contexte. Globalement, je les trouve "mal réalisées" (techniquement, cognitivement, etc.)

toutes ces réponses m ont fait pensé ä une question intemporelle :

Un couteau est il dangereux ?

En tant que tel c est un outils donc on ne peut pas lui appliquer les notion de bien ou de mal typiquement humaine Il peut servir a cuisiner de bon petits plats http://www.couteau-de-cuisine.fr/ ou être une arme http://www.latoilescoute.net/le-couteau-et-la-loi Cet interview ma fait réaliser que ce raisonnement peut aussi s appliquer a la publicité sur internet .

la pub sur internet ne serait t elle qu un outils dont on ne peut juger que sa bonne ou mauvaise utilisation par de bonne ou mauvaise personne ?

voila c est tout pour moi et merci de m avoir écouter jusqu au bout et à bientôt



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits