Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Comment les publicités parviennent-elles à nous manipuler sur internet (...) > Comment la publicité nous rend-t-elle jaloux pour mieux nous vendre ? : (...)


Auteur de l'article : caroline donjon

Comment la publicité nous rend-t-elle jaloux pour mieux nous vendre ? : Article avec interview.

Je m’excuse mais je n’ai pas eu le temps de contacter un expert du sujet que j’ai traité. Je comptais interviewer un psychologue ou un professeur de la faculté de psychologie et lui envoyer par mail le questionnaire suivant :

Bonjour Monsieur,

Je m’appelle Caroline Donjon et je suis étudiante en L2 de biologie à l’université J.Fourier. Je m’adresse à vous car je vous considère comme étant un expert en relations humaines de part vos années d’expériences sur le sujet et vous propose de répondre à quelques questions traitant de la publicité et plus précisément de son utilisation pour certains processus publicitaires. J’ai en effet eu l’occasion de réfléchir à ceci lors de la rédaction de mon article pour le cours « internet, culture et communication » de M.Filipe Ferreira (contact@filipeferreira.com) et souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

Mes questions sont les suivantes :

  Pouvez-vous vous présenter ?

  Quelles activités avez-vous exercé durant votre vie se rapportant au fonctionnement de la société, au comportement des individus ?

  Qu’est-ce que la jalousie ? Qu’est-ce qui la stimule naturellement ?

  Selon vous est-ce ingénieux d’utiliser la jalousie pour vendre un produit ?

  Quels sont les répercutions majeures de ce type de procédés sur la société ?

  Quels changements pourraient-ont faire pour l’améliorer ?

  La publicité utilisant comme moteur émotionnel la jalousie doit-elle être adaptée si on souhaite l’appliquer à différentes classes d’individus ?

  Est-ce une technique de marketing efficace selon vous ?

  Devrait-on instaurer des limites pour préserver les individus des risques psychologiques ?

  Pensez vous que ce sont plus les publicités qui s’inspirent d’un modèle de société pour arriver à leur fin ou que c’est plutôt les publicités qui véhiculent un modèle de vie que l’on suit par la suite ?

  Voyez-vous des aspects positifs pour la société de ce genre de publicités ?

  Pensez-vous que cette technique pourra un jour perdre de l’efficacité voir devenir totalement inutile ?

Bien entendu je vous joindrai par mail l’article que j’aurai rédigé afin d’avoir votre accord avant toute publication. En vous remerciant pour votre aide,

Caroline Donjon



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits