Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Comment Jailbreaking est la forme de Hacktivism ? > Comment Jailbreaking est la forme de Hacktivism ? Article


Auteur de l'article : Narek Davtyan

Comment Jailbreaking est la forme de Hacktivism ? Article

Dans cet article, je voudrais analyser jailbreaking comme une forme de hacktivisme.

Jailbreaking, c’est quoi ?

L’histoire de jailbreaking commence en 2007. Il commence par une idée. L’idée très simple. L’idée qui a changée plusieurs de vies. L’idée à libérer les gens de contrôle d’Apple Inc. Le jailbreak d’iOS également appelé débridage d’iOS est un processus permettant aux appareils tournant sous le système d’exploitation mobile d’Apple iOS (tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod touch, et plus récemment, l’Apple TV) d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions mis en jour par Apple Inc.

Pourquoi il est apparu ?

Le jailbreak a apparu pour que plusieurs raisons. Mais les plus importantes étaient de unlock (processus qui fournit un déverrouillage de support non officiel pour les iPhones jailbreaké) iPhone, le modifier en façon créative malgré les restrictions. C’était le premier essai d’attaquer des conditions ridicules d’Apple contre les capacités d’utiliser leurs appareils la façon la plus libre possible. Les hackeurs de Dev Team étaient la force d’activistes assez forte. Ils ont créé les premières utilités pour jailbreaker les iPhones.

PNG - 93.3 ko
Sn0wbreeze utility
Une des premières représentations de jailbreak utility

Pourquoi il était si populaire ?

La popularité de jailbreak peut être expliquée par les efforts de deux cotés pour attirer l’attention de la publique. Les nouvelles fonctions voulus pour les iPhones contre mise à jour logicielle qui patch le jailbreak. La guerre a commencée. La guerre pour la liberté de smartphones.

PNG - 180.8 ko
Evasi0n utility site
Le dernier et le plus effectif jailbreak utility

Quels sont les actions contre jailbreaking par gouvernements de pays différents ?

Les gouvernements de différents pays ont créé les lois exclusives pour le jailbreak. Plusieurs pays comme Canada, Singapore, Royaume-Unis, Nouvelle-Zélande proposaient les lois qui permettent d’assurer l’interopérabilité et pas contourner les droits d’auteur. Les États-Unis permettent aux possesseurs d’iPhone de contourner le verrou d’Apple afin de télécharger des applications n’ayant pas reçu l’approbation de la compagnie. Le débridage n’est rendu légal qu’en vue d’utiliser l’iPhone sur un autre réseau que celui de AT&T, ou pour permettre d’utiliser des applications non approuvées par Apple, mais est autorisé uniquement dans ces deux cas là. Le débridage à des fins de piratage d’applications est en revanche interdit par la loi. Mais ce n’est pas légal de jailbreaker les tablettes (e.g. iPad).

Quels sont les actions contre jailbreaking par Apple ?

Avec iOS 5, Apple serait devenue plus agressive dans la lutte qui l’oppose aux partisans du jailbreak. Depuis quelque temps, Apple semblait plutôt lâcher la bride et laisser les équipes du jailbreak faire leur travail : iOS 5 a déjà été débridé et Apple a pioché quelques idées dans le monde du jailbreak pour la nouvelle version de son système. Si l’on pouvait penser qu’Apple fermait les yeux et laissait faire, il n’en est rien. Selon la Dev Team, Apple a bloqué avec iOS 5 la possibilité de revenir en arrière et installer une ancienne version d’iOS. Cette possibilité est utile dans le monde du jailbreak, elle facilite le retour à une version antérieure, une procédure pratique en cas de problème avec une mise à jour d’iOS notamment. Avec iOS 5, Apple pourra très simplement bloquer le retour en arrière. Le jailbreak tethered (où le terminal ne peut pas redémarrer sans l’ordinateur) sera toujours possible, mais pas le jailbreak untethered. La Dev Team ne désespère pas de trouver une solution pour contrer ce blocage, mais en attendant la sortie de la version finale, le groupe ne publiera rien d’ici là, pour ne pas aider Apple.

Pourquoi les hackers avancent sur autres OS ?

Les hacktivistes ont déjà débridé les autres OS et appareilles. La force pour libérer la société des utilisateurs et développeurs de software et hardware « locks » a touché Android avec rooting (le fait d’autoriser les utilisateurs d’appareils d’effectuer une élévation des privilèges connus sous le nom de "droits SuperUtilisateur"), rooting de BB (les appareilles de BlackBerry), jailbreaking de Windows RT (Windows 8 version pour les tablettes avec mobile processeurs pour accès aux applications non-mobile), jailbreaking/unlocking Windows Phone smartphones, rooting de Chromebooks (pour installer les autres OS comme Windows et Ubuntu) et les autres.

JPG - 184.1 ko
Nexus S rooting
L’homme root son Google Nesus S

Comment le concept de jailbreaking mort ?

Cependant jailbreaking est en train de mourir. Les raisonnes sont évidentes. Chaque génération des appareilles Apple volent les fonctions des tweaks (ici programmes exclusives pour idevices jailbreakés). Sur iOS 7 les éléments clés ont été pris. Alors il n’y a pas assez raisonnes pour jailbreaker. Même pour avoir les applications payant, il y a des méthodes plus simples aujourd’hui.

Pourquoi jailbreaking est bon comme une forme de hacktivism ?

Le jailbreaking est une remarquable forme de hacktivism. Les hacktivistes groupes comme Dev Team et eved3rs ont fait beaucoup pour améliorer des expériences pour développeurs et utilisateurs. Déjà cinq années ils montraient au monde entier qu’Apple et le gouvernement ne peuvent pas limiter leurs droits dans ce domaine. Il est difficile de comprendre qui est en train de gagner cette guerre. Soit les hacktivistes qui ont forcé Apple à réduire leur pouvoir dans leur iOS, soit Apple, en offrant de moins en moins des raisons à se joindre à la communauté de jailbreaking.

Est-ce que jailbreaking est utilisée comme il est destiné ?

Jailbreaking n’est pas toujours utilisé comme prévu. La grande partie des utilisateurs jailbreak seulement pour télécharger les applications payant sans payer. Même si il ne semble pas très bon, c’est une vérité réaliste. Les développeurs au contraire disposent leurs applications pour bénéficier des avantages d’iOS même si Apple ne l’approuve pas. Cela fait la vie des utilisateurs plus facile.

Que signifie jailbreak pour la société ?

Le jailbreak est un symbole. Le symbole pour la liberté d’utilisation d’information. Le symbole contre le contrôle total sur les appareilles mobiles. Le symbole de Hacktivisme.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits