Auteur de l'article : Annelise Caulier
Introduction
tout le monde a déjà été confronté à des publicités sur internet qui ont parfois été agaçantes.
exemple d’un cas concret pour donner une accroche.
Problématique :
conséquence : l’internaute s’est alors demandé s’il n’y avait pas un caractère illégal dans le fait de l’importuner de manière souvent assez lourde et pesante.
1) Les procédés techniques employés
présenter les trois principaux procédés techniques employés :
Publicité intempestive : annonces qu’on force l’utilisateur à voir (pop-ups, annonces animées, annonces sonores)
Publicité ciblée (DSI) : sexe, âge, localisation…cookies
Publicité par e-mail
2) Cadre légal régissant ces procédés
poser les limites de la légalité de chaque procédé, expliquer ce qui est légal, ce qui ne l’est pas
évoquer le droit à l’oubli numérique tout particulièrement
3) Le CNIL : commission nationale de l’informatique et des libertés
parler de l’existence d’une autorité administrative chargée de protéger les données personnelles, d’accompagner l’innovation, de préserver les libertés individuelles
4) Qu’est-ce qu’une violation de donnée à caractère personnel
expliquer ce que c’est et donner un exemple concret pour illustrer cette définition
parler de la chasse aux infos par les publicitaires et des échanges de données entre sites marchands
5) Comparaison France/international
évoquer les régularités mises en place à l’étranger sur ce sujet en les comparants à celles présentes en France
répondre à la question du la présence d’un vide juridique en France lié au caractère international
6) Contrer les publicités/ Conclusion
rappeller qu’il existe des moyens pour les éviter donner un exemple