Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Stars du web > [interview thibault] les ratés du web


Auteur de l'article : Samantha El Hamaoui

[interview thibault] les ratés du web

Retour à l’article

Présentez-vous.

Thibault, 22 ans. Après avoir commencé des études scientifiques, je m’oriente finalement vers la musique : je suis actuellement les classes de percussion et d’harmonie au conservatoire de Paris. Mes loisirs sont assez variés : concerts, cinéma, littérature, jeux vidéo, un peu de sport, etc. : j’ai des goûts très larges, mais pas de passion vraiment prédominante à part la musique.

Parlez-nous de l’histoire de votre vidéo.

C’est grâce à un ami (étudiant au conservatoire lui aussi) que j’ai eu l’idée de participer à des jeux télévisés. Lui était déjà un habitué des plateaux : on l’a déjà vu dans Des Chiffres et des Lettres, Slam, Questions pour un champion et Motus. Avec Robin, on a eu envie de faire Motus à deux, plutôt pour s’amuser ; notre ami fait plutôt ça pour gagner de l’argent facilement. Il s’est avéré pendant le tournage de l’émission que les conditions sont un peu déstabilisantes : avoir les projecteurs plein feux juste en face, la chaleur, le trac … On a réagi comme on a pu, et le stress me faisait parler très vite, y compris lorsque j’épelais les mots. Cyril Hanouna a réutilisé le mot « touaille » dans son émission de radio, rubrique « La planète du Zap ».

D’après vous, pourquoi votre passage à la télévision est-il apparu sur internet ? Pourquoi a-t-il été remarqué ?

Il existe un compte Youtube rattaché à l’émission de radio, qui publie régulièrement des extraits de ses émissions de radio. Je ne sais pas exactement pourquoi j’ai été choisi… je pense que mon passage était drôle parce que les gens épellent lentement en général, comme l’enjeu n’est pas trop important, et le fait que j’épelle vite, en séparant les lettres, me font passer pour surexcité. C’est vrai que j’avais un peu le trac… Je tiens à préciser que je n’avais nullement l’intention de faire le « buzz », tout ça est indépendant de ma volonté !

Que pensez-vous de cette notoriété ?

La vidéo a plus de 1000 vues sur Youtube, ma notoriété reste relativement modeste. Néanmoins, elle est nettement plus remarquable dans mon entourage : mes amis parlent de moi autour d’eux, et il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des gens (soit au conservatoire, soit des amis de mes amis) qui me reconnaissaient sans que je les connaisse moi-même. Donc, socialement, c’est plutôt sympathique. Cela amuse particulièrement certains de mes amis, il y en a même un qui a créé une page Facebook sur moi, et le tiers de mes « fans » est constitué de personnes que je ne connais pas ! Cette notoriété ne me dérange pas du tout étant donné qu’elle n’a rien de compromettant. Je n’ai pas peur du ridicule, mais je ne pense même pas m’être ridiculisé dans cette émission. En tout cas elle n’entrave en rien mes rapports humains ou ma réputation. Au contraire, c’est une anecdote.

Comptez-vous l’utiliser ? Pour lancer une carrière ou faire passer un message, par exemple ?

Non, je ne pense pas l’utiliser… en tout cas, pour lancer une carrière, je ne vois pas vraiment de débouché !! Je ne pense pas l’utiliser non plus pour faire passer un message, je ne sais pas comment je pourrais avec des mots de 8 ou 9 lettres uniquement !! Mon métier de musicien est bien plus pratique pour ça.

Retour à l’article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits