Une culture générale de l’internet...
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Auteur de l'article : Filipe Ferreira

26. Les modèles économiques et techniques

L’usager payant

Un nombre immense de services naissent chaque semaine sur internet.

  • Divertissements
  • Services en ligne, logiciels, mise en relation

Le modèle dominant de financement pour ces services demeure de faire payer le coût de production à l’usager, en proposant un abonnement payant, le plus souvent.

Le producteur payant

L’autre modèle qui tend à se développer est celui des frais pris en charges par le producteur de contenus ou de services. Cela passe par plusieurs moyens :

  • Publicités explicites, inclues dans les services ou les contenus. La rémunération s’effectue sur la simple présence de la publicité, ou parfois sur le clic de l’utilisateur.
  • Publicités implicites, inclues dans les produits multimédias : marques dans les films, références croisées entre les productions audiovisuelles sur le web, etc.
  • Produits incitatifs : pour provoquer un acte d’achat ultérieur, de nombreux producteurs d’informations proposent des contenus "bonus" gratuit, en téléchargement, podcast, etc.
    • Exemple : la stratégie commerciale des producteurs de la série "Battlestar Galactica"

Le financement participatif

Le financement participatif (ex : KissKissBankBank) permet non seulement de financer des projets indépendants, mais également de tester et rentabiliser des idées et des produits avant même leur fabrication.



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