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Auteur de l'article : Filipe Ferreira

26. Les modèles économiques et techniques (12/02/2024)

L’usager payant

Un nombre immense de services naissent chaque semaine sur internet.

  • Divertissements
  • Services en ligne, logiciels, mise en relation

Le modèle dominant de financement pour ces services demeure de faire payer le coût de production à l’usager, en proposant un abonnement payant, le plus souvent.

Le producteur payant

L’autre modèle qui tend à se développer est celui des frais pris en charges par le producteur de contenus ou de services. Cela passe par plusieurs moyens :

  • Publicités explicites, inclues dans les services ou les contenus. La rémunération s’effectue sur la simple présence de la publicité, ou parfois sur le clic de l’utilisateur.
  • Publicités implicites, inclues dans les produits multimédias : marques dans les films, références croisées entre les productions audiovisuelles sur le web, etc.
  • Produits incitatifs, produits dérivés : pour provoquer un acte d’achat ultérieur, de nombreux producteurs d’informations proposent des contenus "bonus" gratuit, en téléchargement, podcast, etc., ou des produits dérivés issus de l’œuvre d’art originale.

Le financement participatif

Le financement participatif (ex : KissKissBankBank) permet non seulement de financer des projets indépendants, mais également de tester et rentabiliser des idées et des produits avant même leur fabrication.



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