Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Stars du web > Les jeunes humoristes français, stars d’internet.


Auteur de l'article : Sara Chapelle

Les jeunes humoristes français, stars d’internet.

Norman fait des vidéos, Cyprien, Hugo tout seul, ces surnoms ne vous disent rien ? Ils sont pourtant les nouvelles stars d’internet.

C’est un nouveau phénomène de société qui est né il y a environ trois ans. Le principe ? Un jeune se film simplement chez lui en racontant des faits du quotidien de façon amusante puis publie cette vidéo humoristique sur les réseaux sociaux. Ces blagues auraient pu rester dans le cercle amical de l’auteur, mais grâce à internet certain sont devenus des super-stars.

Mais qui sont-ils ?

On compte quatre personnes ayant réussi à atteindre le star système en s’amusant devant leur caméra : Norman alias Norman fait des vidéos, Cyprien, Hugo alias Hugo tout seul et enfin Yvik alias MisterV. Ces quatre personnes ont un point commun, ils sont jeunes. De plus, à l’aise avec les nouvelles technologies, ils ont réussi à faire connaître leurs productions en les publiant sur les réseaux sociaux et reste maintenant en haut de l’affiche grâce au site internet Youtube qui les met en avant. Malgré leur célébrité grandissante, ces quatre humoristes d’un nouveau genre ne cessent de parler du quotidien.

Quels sont leurs sujets favoris ?

On parle des Apple addicts, du code de la route, du Bac ou encore de la nouvelle console vidéo. Il est donc clair que ces vidéos sont faite par des jeunes pour les jeunes. Ces néo-humoristes ont depuis le début parler de leurs expériences personnelles, des petits tracas de la vie d’un post-addolescent encore un peu immature. Ils ont commencé à parler devant leur caméra pour partager des sentiments : la joie d’obtenir le code de la route, le désespoir de s’être fait voler son ordinateur, ... Ces sujets parlent à tout les jeunes de France qui ont vécu ces mêmes émotions et peuvent comprendre les réferences faites dans ces vidéos.

Qui sont leurs fans ?

Comme les humoristes, leurs fans sont âgés de 15 à 25 ans, vivent en France, manient habilement les réseaux sociaux. En somme, ils sont la génération Y. Les gens qui regardent ces vidéos régulièrement aiment l’humour simple proposé que l’on peut partager avec ses amis. On partage les liens des œuvres sur les réseaux sociaux en un clic et on en parle avec ces amis instantanément. De plus, le fait que les artistes publient de nouveaux contenus environ tout les mois permet de garder les fans attentifs aux nouveautés, sans pour autant les submerger.

Quel est leur avenir ?

La méthode de production et de publicité entreprise par ces stars du web leur permettra surement de garder leurs fans en attentent et de les fidéliser de plus en plus. En effet, à chaque fin de vidéo, il nous est présenté un lien pour s’abonner à la page Youtube ou aimer la page Facebook de l’auteur. On cherche donc à afficher le plus possible son nom pour que les gens ne nous oublient pas. Formule gagnante ? De plus, ces stars se diversifient. Par exemple, Cyprien vient de mettre en téléchargement une application pour téléphone à son nom. Elle contient toutes ses vidéos, des images inédites et de nombreuses exclusivités, on fait donc rentrer ces stars dans la vie quotidienne de l’acheteur. Enfin, on retrouve ces stars dans de nouveaux formats : publicité, émission de télévision, etc, comme Norman qui fait des apparitions dans des spots tv ou des petites émissions. Les néo-humoristes continuent d’utiliser l’humour mais se diversifient. Et à l’avenir, ne pourrait-on pas les retrouver au cinéma ou plus régulièrement à la télévision ? Une chose est sûr, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ces stars qui ne veulent pas se faire oublier !

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans la grande aventure des stars d’internet, respectez certaine règles qui pourraient vous faire gagner beaucoup d’argent. Cependant, attention, vous pourriez ne pas obtenir le succès espéré et rester dans les annales des flops d’internet. Ou alors, votre succès pourrait dépasser nos frontières. Alors vous vous lancez ?



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits