Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Stars du web > Interview d’une artiste américaine (traduit de l’anglais)


Auteur de l'article : Nadège Popoff

Interview d’une artiste américaine (traduit de l’anglais)

LisaBe

Quel est votre nom de scène ?

Mon nom d’artiste est LisaBe.

Quel genre de musique produisez vous et qui sont vos sources d’inspiration ?

La musique que je produis est un mélange de plusieurs genres : électronique, rock, gothique rock, industriel, folk et punk. On peut dire que je suis une « électronique » musicienne qui joue différents styles. Mon inspiration vient d’expériences personnelles, de l’état du monde et de mes différents états de conscience.

De quelle manière avez vous promu votre musique ?

J’ai fait connaître ma musique par le biais du site Reverbnation et en collaboration avec d’autres artistes. Depuis peu, j’ai quitté le site Reverbnation, désormais je présente ma musique sur Youtube, Fandalism, Blip.fr, Bandcamp, Soundcloud et d’autres sites.

En tant qu’artiste, quel est votre rapport avec le web ?

Le web est un bon endroit pour se promouvoir bien que il y ait beaucoup d’artistes en ligne ce qui rend facile de se perdre dans la masse et je pense que le public a également tendance à se perdre un peu... J’ai oublié de mentionner que je vends mon album Walking sleep thru CD baby. Je n’ai pas d’autre Cd en vente car le stock a été « liquidé », mon album est uniquement téléchargeable désormais.

Etant musicienne depuis des années en quoi internet vous a-t-il servi pour élargir votre public ?

Il y a beaucoup de sites web pour promouvoir sa musique en ligne et si l’on crée son propre site web, on garde tous les profits pour soi mais tous les sites commerciaux prennent un pourcentage sur la vente des albums. En ayant son propre site web, il faut toujours payer le service du serveur etc... Cela demande beaucoup de travail supplémentaire donc les artistes utilisent le plus souvent d’autres sites web.

Internet vous a t-il permis de créer des contacts avec des professionnels de la musique ? (maisons de disques, producteurs...) ?

Beaucoup de compagnies de productions m’ont contactées mais j’ai choisi d’avancer seule. Je ne donne pas dans la performance, je suis plutôt dans un processus créatif.

Quel est votre avis personnel concernant le rapport entre le web et le lancement d’une carrière artistique ?

Je pence que le web est un outil de plus à la porté des musiciens. Le problème et qu’avec autant de monde sur le web, il faut vraiment jouer en direct pour gagner plus d’intérêt et cela aide à promouvoir sa musique.

lisa

Le web et tous ses sites d’hébergement de données qu’il contient, est donc un outil permettant à des artistes de faire « cavalier seul » et de lancer, puis gérer leur carrière artistique avec simplicité. Cela dit le côté commercial est toujours présent et beaucoup de sites tirent profit de ces artistes postant des contenus en ligne.

Retour a l’article.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits