Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Stars du web > Fabuleux destins de stars du web


Auteur de l'article : Nadège Popoff

Fabuleux destins de stars du web

Depuis quelques années, avec l’apparition de la troisième génération de sites web, un nouveau genre de célébrités a fait surface. Ce sont ceux que l’on appel les stars du web. Comme leur nom l’indique c’est par le biais de « la toile » que ces musiciens, humoristes et autres ce sont retrouvés propulsés sur le devant de la scène, qu’elle soit artistique ou médiatique. Il existe différents sites ayant permis a de rares chanceux de pourvoir lancer leur carrière. Les plus connus sont les sites web d’hébergement vidéo tel que Youtube, Dailymotion, Rutube... Ainsi que les blogs, pages et groupes sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Le web renferme donc tout un panel de moyens d’expressions et de partages qui ont permis aux stars du web d’émerger de celui ci.

Voici donc quelques exemples de carrières lancées via le web :

Rémi Gaillard fonde en 2001 sont propre site internet, nimportequi.com, sur lequel il poste les vidéos humoristiques qu’il tourne depuis 1999 avec son amis d’enfance. Après la réalisation de plusieurs impostures, Rémi ne tarda pas a faire parler de lui sur la toile, dans les journaux et même a la télévision. En 2012, sont site internet cumule plus de 1,3 milliards de vus sur ces vidéos officielles, une performance que seul quelque grands artistes ont pu réaliser. Rémi Gaillard s’impose donc aujourd’hui comme un des plus grands humoristes du web français.

L’année 2008 voit naître une nouvelle star du web, Grégoire, issus du site web My Major Company sur lequel un artiste en herbe peut mettre en ligne ces projet musicaux. Le but et de recueillir des dons versé par les visiteurs en soutien à tel ou tel artiste et d’atteindre la coquette somme de 70 000€ nécessaire a la production de l’album de celui ci. L’année suivante, après avoir entamé une tournée française pour sont album Toi + Moi et être passé plusieurs fois sur les plateaux télés, Grégoire est sélectionné pour participer aux Enfoirés font leur cinéma... Grégoire et donc en 2008, le premier artiste dont la carrière est lancé par ce nouveau concept de site de partage et divertissement en ligne.

Keenan Cahill jeune américain né en 1995 atteint d’une maladie héréditaire (la mucopolysaccharidose de type VI ) ce fait connaître en 2010 en postant des vidéos sur youtube. Il se film en train de faire des playbacks des tubes du moment, ses vidéos furent visionnées un grand nombre de fois se qui lui valut de réaliser un buzz internet. Grâce a celui ci il tourna une vidéo avec une star du rap US, 50 cent, ce qui ne fit qu’augmenter sa popularité sur le web. Aujourd’hui, Keenan Cahill, la star su web de 17 ans, s’apprête à publier son autobiographie.

Bien sur tous ne réussissent pas, il y a parfois des ratés sans compter que se promouvoir sur le web n’est pas gratuit et que cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Beaucoup d’artistes et humoristes ce sont fait connaître via le web et certains même auront la chance de s’exporter a l’étrangé.

Il existe donc une multitude de support en ligne permettant a des inconnus de sortir de l’ombre, soit en faisant un buzz internet en mobilisant les internauts sois en ce faisant repérer par des producteurs et autres manitous du milieux artistique. Même si les chances de sortir du lot reste moindre, un grand nombre d’artiste en herbe expose publiquement leur talent en ayant l’espoir, un jour, de voir leur carrière décoller grâce au web.

A voir aussi : Interview de LisaBe.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits