Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Stars du web > [Interview] Stars du web, combien ça coute ?


Auteur de l'article : Florian Duflot

[Interview] Stars du web, combien ça coute ?

Voici l’interview d’un Youtubeur qui nous dit combien ça coute d’être Youtubeur

- Est ce que vous pouvez vous présenter ?

Je m’appelle Gillowel, c’est mon pseudo sur internet. En réalité je m’appelle Gilles, 45 ans je suis marié et j’ai deux enfants. Je travaille en Gare du Nord à Paris. Depuis quelques années, mes passions reviennent à grand pas : Les jeux vidéo depuis l’âge de 8 ans j’adore toujours jouer, et le monde de la radio, j’étais voix off à la radio. J’ai créé une chaine youtube qui a été principalement connue grâce à ma voix m’a-t-on dit. Sur ma chaine je fait toutes sortes de vidéos ou à chaque fois, nous parlons de sujet différents ou bien des interviews d’autres youtubeurs. D’autre émission sur les jeux vidéo. Actuellement je m’éclate sur ce que je fais. J’ai un contrat voix off, je suis auto-entrepreneurs dessus. Je suis rémunérer pour faire des live sur des sites de jeux vidéo. On me propose également d’animer le plus grand salon du jeux vidéo (« Paris Games Week 2012 »). Je m’éclate malgré ma vie de famille.

- En quoi pouvez-vous dire que vous êtes un "expert" sur les stars du web ?

J’interview régulièrement d’autres youtubeurs et donc je côtoie de nombreux autres youtubeurs. De plus je suis moi-même youtubeur, je possède actuellement plus de 40 000 abonnées.

- Mon sujet porte avant tout sur la partie économique des stars du web, c’est pour cela que je voudrais savoir quels sont les moyens de rémunération des youtubeurs ?

Un youtubeur peut se faire rémunérer tout d’abord par un network, un partenaire youtube qui par un contrat vous fait passer partenaire officiellement et à partir de ce moment vous êtes un petit peu protéger aux niveaux des droits d’auteurs ce qui vous permet de mettre un tout petit peu des morceaux de ou des images sous copyright. Votre partenaire vous protège jusqu’à une certaine limite. Toutes les 1000 vues on génère selon les network entre 1 à 2$ . Les autres revenues, tout dépend de l’audience (Diablox9, JDG, David Guetta, MrLeV12). En plus de youtube, ils gagnent de l’argent lorsqu’ils sont demandé ailleurs, ou via des accessoires de jeux vidéo ou des championnats sur le territoire national. Aujourd’hui, certain youtubeurs était de gros joueurs de vidéo et sont rémunérer pour participer à des compétitions national ou international de jeux vidéo. Ils peuvent revenir avec 4000-5000$ de gains. Ils peuvent être comparés à des sportifs de haut niveau mais sur les jeux vidéo.

-Combien est ce que ça vous coute de faire des vidéos ?

Au niveau financier, c’est très difficile à estimer certain utilise du matériels prêté et utilise des logiciels gratuit. En temps, monter mon mode Relax, c’est une interview qui dure de 30 minutes à 1heures 30 ou il y a des images qui apparaissent, peut me prendre de 4 à 8-9h.

- Quels sont les contraintes des youtubeurs vis-à-vis de ces revenus ?

Chaque youtubeur à des contraintes spécifiques, nous sommes liés par un contrat à Youtube et nous ne devons pas divulguer tout le contrat mais nous pouvons vaguement parler de notre contrat. Par contre, nous avons des professionnels qui viennent nous voir et qui nous proposent de devenir partenaires et en échange, ils nous fournissent des produits de bonnes qualités que nous pouvons garder. En contrepartie, nous devons montrer dans une vidéo que l’on reçoit le produit et que l’on vante les mérites du produit. Tout ceci se déroule un peu comme une publicité ou le fabricants nous paye pour que l’on parle de leurs produit.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits