Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Regarder la TV autrement grâce à internet > L’internet et la télévision de nouveaux alliés


Auteur de l'article : Quentin Mollard

L’internet et la télévision de nouveaux alliés

La télévision contre le Web , le Web face à la télévision ; ce nouveau combat qui interpelle tant de personne a-t-il raison d’être ? Le web va t-il mener la télévision vers sa fin ? ou au contraire les apparences sont-elles trompeuses ?

Ces dernières années un phénomène des plus remarquables pour certains , et terrible pour d’autre a fait son apparition ; je vous parle de l’évolution constante de l’innovation informatique , plus en particulier de l’internet . Permettant l’échange en direct de tout et n’importe quoi , c’est une véritable révolution technologique. En effet en 5 ans la population passe 63% de temps en plus devant les écrans d’ordinateur.

Pour certains la télévision est démodée , "pourquoi regarder ce que nous impose une chaîne de télévision quand on peut regarder ce que l’on veut sur le web ?! Il est vrai que le web à ses atouts mais il possède certains défauts . Mais avant de parler de ces défauts penchons nous sur la question suivante : Avec l’arrivée du streaming (se référer à l’article sur le streaming pour plus de détails sur le sujet) qui nous permet de voir les films ou séries que l’on veut , la télévision avait-elle encore un sens ? La réponse est oui , car même si le web nous offre une panoplie de choix qui sont souvent en basse qualité , il faut aller chercher ce que l’on veut , or il arrive souvent de n’avoir aucune idée de quoi regarder , la télé en zappant les chaînes nous permettait de découvrir quelque chose de nouveau.

La grosse faiblesse du visionnage en ligne face à la télé est le facteur de la sociabilité , en effet la télé est un puissant facteur de sociabilité tandis que sur le web nous sommes en général "seul". Et dans cette optique nous allons découvrir quelque visage du web qui vont nous permettre de regarder la télé grâce à l’internet.

De part les câbles vous permettant de relier votre ordinateur portable avec votre super mega film que vous voulez faire découvrir a votre entourage , nous allons regarder sur la télé quelque chose venant du web. Ou un tout nouveau programme vous avertissant par sms lorsque votre série ou ce que vous voulez passe à la télé. Et même mieux Google innovant avec sa télé web ; internet brancher à la télé permettant de regarder ce que vous voulez sur grand écran .

Donc nous pouvons répondre à ces questions , ce n’est pas un combat auquel nous assistons mais plus à une coopération de l’un vers l’autre , le web va rendre la télévision plus attrayante qu’elle ne l’était auparavant .



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits