Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Regarder la TV autrement grâce à internet > Le Streaming, ou la nouvelle VOD entièrement GRATUITE


Auteur de l'article : Ounssi Redjeb

Le Streaming, ou la nouvelle VOD entièrement GRATUITE

Tout le monde en parle, c’est ce qu’utilise plus de 60% des internautes et son succès ne cesse d’augmenter. Dans cette article, nous allons parler du Streaming. Vous avez raté un épisode que vous attendiez depuis longtemps ? Vous voulez commencer à regarder une nouvelle série dont tout le monde vous parles ? Votre ordinateur va devenir votre VRAIE télévision.

Qu’est-ce que le Streaming ? Le streaming est une technique permettant le téléchargement et l’écoute simultanée d’un fichier audio et/ou vidéo. Ses applications sont nombreuses, depuis la diffusion d’un morceau à la transmission de vidéo en direct par le net (télé, concert en direct...)

Définition venant du site ZikInf

Est-ce légal ? L’internaute qui met en ligne des oeuvres (vidéo, musique etc...), protégées par le droit d’auteur, sans autorisation de l’auteur, que ce soit en téléchargement ou streaming commet un délit de contrefaçon de droit d’auteur. Quant à l’internaute visionnant (ou écoutant) en streaming un contenu protégé n’est pas complice du délit de contrefaçon, car il n’en a pas "facilité la préparation ou la consommation" (Article 121-7, précité). Il n’est pas a fortiori auteur de ce délit.

Extrait tiré du site Droit-Technologie

Comment marche le streaming ? Le streaming consiste à envoyer au client uniquement les informations dont il a besoin, sans qu’il ait jamais à les stocker dans leur ensemble. Le cas le plus courant est la bande-annonce d’un film, préparée à l’avance et stockée sur un serveur. Elle est bien envoyée au client dans son intégralité, mais seulement sous forme de morceaux, effacés après visualisation, à mesure qu’arrivent les suivants. Le fin du fin, c’est le streaming en temps réel, parfait équivalent de ce qu’est le direct à la télévision. Une caméra vidéo est branchée sur une machine chargée de l’encodage en temps réel, elle-même reliée à une autre machine servant à la diffusion. C’est sur cette dernière que se trouve le serveur de diffusion. Voici un schéma qui explique le fonctionnement Schéma de Streaming

Extrait tiré du site Redaction.diablotin

Gratuit mais crée des revenus, comment ? Le streaming, même gratuit, crée des revenus. Le secret de tout ça est la Pub. Le webmaster met des lien de pub avec le lien de la vidéo. Quand un internaute clique sur ce lien, il ouvre la vidéo ET la pub. Plus le lien de la pub est ouverte, plus le bénéficiaire de la pub paye le webmaster. N’allez pas vous imaginez des sommes énormes. Un clique sur une pub reviens à 0.05€ d’euros minimum. Certes, c’est pas beaucoup, mais imaginez-vous Webmaster du site de streaming le plus utilisé de France tel que TopSerie/ ou Streamiz qui reçoit plus de 1 000 000 de cliques sur l’ensemble de toute ses vidéos en un mois, ce qui revient à 50.000€. Un avocat est un petit joueur à coté. Ce webmaster touche autant qu’un joueur de foot professionnel à ses tout débuts. Bref, le Streaming est le nouveau moyen de gagner sa vie facilement. Créez vous un site, trouvez les liens sur d’autres sites de streaming, et trouvez vous des sites qui ont besoin de pub. Reste plus qu’à vous faire connaitre et plus besoin de travailler.

Pour finir cette article, voici une vidéo qui vous montre comment regarder une vidéo en streaming sur internet :

Regarder une vidéo en streaming



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits