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Auteur de l'article : Filipe Ferreira

31. Organiser l’information (suite) (20/02/24)

Comme pour un contenu sur du "print", les contenus web doivent s’inscrire dans une structure qui va faciliter la compréhension.

Penser l’information

La règle des 5 W doit être respectée à chaque fois que cela est possible :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Qui cela concerne t-il ?
  • Quand est-ce arrivé ?
  • Ou cela s’est-il passé ?
  • Pourquoi cela s’est-il passé (éventuellement "comment cela-s’est-il passé ?")

Les 4 premières questions exposent les faits. Les deux dernières approfondissent le sujet...

Structurer l’information

Le web, ses textes courts et ses compléments hypertextes, imposent leur propre structure :

  • Une introduction (qui est censée répondre au moins aux 4 premières questions)
  • Un développement (qui peut répondre aux deux dernières, développer un point de vue éditorial)
  • Une chute, qui vient ouvrir ou refermer le message : opinion contradictoire, mise en perspective, etc.
  • Un espace réservé aux liens, et autres compléments d’infos



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