Une culture générale de l’internet...
UGA - 2023-2024 - Filipe Ferreira
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Auteur de l'article : Filipe Ferreira
31. Organiser l’information (suite) (20/02/24)
Comme pour un contenu sur du "print", les contenus web doivent s’inscrire dans une structure qui va faciliter la compréhension.
Penser l’information
La règle des 5 W doit être respectée à chaque fois que cela est possible :
- De quoi s’agit-il ?
- Qui cela concerne t-il ?
- Quand est-ce arrivé ?
- Ou cela s’est-il passé ?
- Pourquoi cela s’est-il passé
(éventuellement "comment cela-s’est-il passé ?")
Les 4 premières questions exposent les faits. Les deux dernières approfondissent le sujet...
Structurer l’information
Le web, ses textes courts et ses compléments hypertextes, imposent leur propre structure :
- Une introduction (qui est censée répondre au moins aux 4 premières questions)
- Un développement (qui peut répondre aux deux dernières, développer un point de vue éditorial)
- Une chute, qui vient ouvrir ou refermer le message : opinion contradictoire, mise en perspective, etc.
- Un espace réservé aux liens, et autres compléments d’infos