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Auteur de l'article : Filipe Ferreira

31. Organiser l’information (suite)

Comme pour un contenu sur du "print", les contenus web doivent s’inscrire dans une structure qui va faciliter la compréhension.

Penser l’information

La règle des 5 W doit être respectée à chaque fois que cela est possible :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Qui cela concerne t-il ?
  • Quand est-ce arrivé ?
  • Ou cela s’est-il passé ?
  • Pourquoi cela s’est-il passé (éventuellement "comment cela-s’est-il passé ?")

Les 4 premières questions exposent les faits. Les deux dernières approfondissent le sujet...

Structurer l’information

Le web, ses textes courts et ses compléments hypertextes, imposent leur propre structure :

  • Une introduction (qui est censée répondre au moins aux 4 premières questions)
  • Un développement (qui peut répondre aux deux dernières, développer un point de vue éditorial)
  • Une chute, qui vient ouvrir ou refermer le message : opinion contradictoire, mise en perspective, etc.
  • Un espace réservé aux liens, et autres compléments d’infos



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