Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > L’art et le piratage > Interview d’un créateur de site de piratage


Auteur de l'article : Michael LAFRASSE

Interview d’un créateur de site de piratage

La personne interviewé, comme vous pouvez le devinez, a voulu rester anonyme. Il restera donc caché (avec son accord) sous le nom de son site.

-Pourquoi avez vous créé votre site ?Comment l’idée vous est elle venue ?

Forum Multi Zone :

« J’ai commencé avec un ami (qui possédais déjà un site de hacking). Cette personne m’a beaucoup apprit, puis au fil du temps le site a disparu, et n’ayant plus de réponse de son créateur, je me suis donc lancé. J’ai donc créé mon premier site que j’ai hébergé en France. Il a tenu seulement 5 mois avant d’être bloqué. J’ai donc réouvert le site avec un serveur basé au État-Unis appartenant à un hébergeur Italien (une très longue histoire).Depuis le site vie très bien. »   -Pour vous qu’elle est la vraie définition du piratage ?

Forum Multi Zone :

« Le haking ou le piratage pour la plupart des gens c’est :voler,emprunter sans rendre, prendre illégalement quelque chose. Moi je pense différemment. Je permet à d’autres qui ont du mal à acheter un film, un album de musique ou un jeu de pouvoir toutefois en profiter. Quand on regarde le prix d’un billet de cinéma c’est énorme. Alors je pense que notre société ne voit pas le réel bénéfice que l’on rend vu que le nombre de personne augmente au cinéma , pourquoi faire payer encore les CD ou DVD ? Mon site permet au personnes qui ont vu un film au cinéma par exemple, de le revoir sans payer à nouveau. »

  -Pensez vous que le piratage détruit le développement de l’art ou permet-il aux artistes d’être connus ou de gagner leur vie ?

Forum Multi Zone :

« Non, il ne nuit pas du tout à l’art, il ne fait que d’augmenter son développement. Beaucoup d’artistes (et cela de plus en plus) utilisent le téléchargement pour se faire connaître. »  

-Que pensez vous de la loi HADOPI ? Comment voyez vous l’évolution du piratage dans les années à venir ?

Forum Multi Zone :

« Hadopi est l’une des lois les plus inutile de la France. En effet, le hacking a déjà au moins 10 ans d’avance sur cette loi. Par exemple, les meilleurs sites de piratage ou de partage ne sont pas basés en France (cette loi est donc inefficace). Ex : Megaupload qui est le plus gros hébergeur de lien au monde est basé à Bangkok. Et dans ce cas là par exemple, la France ne peut rien faire contre.  »   -Avez vous des remords sur le fait de permettre au gens de trouver des contenus piratées (même si ceux ci ne sont présents que par l’existence de liens) sur votre site ?

Forum Multi Zone :

« Non pas du tout. Ce que je fais c’est du partage qui permet à des gens au revenu modeste de pouvoir tout de même regarder des films, écouter de la musique ou utiliser des logiciels. En effet, en regardant les prix exorbitants sur le marché, on se demande même si il existe des personnes qui peuvent se payer un CD de musique par exemple. »

Et pour finir une petite question d’ouverture :

-Est ce que vous avez déjà pensé à gagner de l’argent par le biais de pub ou de dons ?  

Forum Multi Zone :

« Non à aucun moment, puisque mon but c’est le partage et rien d’autre. D’ailleurs, la preuve est que tous les membres partagent leur savoir faire et les nouveautés qui sont en leur possession sans aucune contre partie.   »

Je souhaite remercier cette personne qui ma ouvert les bras en souhaitant répondre a mes questions. Pour finir, venez lire mon article : Le piratage informatique : un phénomène actuel



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits