Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Publier des contenus > 25. La conception - Les cibles


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

25. La conception - Les cibles

Avec l’étude de vos cibles, on rentre de plein pied dans la communication, voire le marketing.

Le question à se poser en prorité est :

Qui seront mes visiteurs principaux ?

Si vous pensez "Mon site doit s’adresser à tout le monde !", c’est que vous avez manqué l’étape précédente.
Car un site doit répondre aux attente d’une partie (même minime) des internautes.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel sera le profil de mes visiteurs :
    • Age ?
    • Sexe ?
    • Goûts ou loisirs ?
    • Pays ?
    • Métier ou catégorie socio-professionnelle ?
    • Salaire moyen (important si vous proposez un service ou un bien payant) ?
  • Mettez-vous à la place de votre cible, et répondez à ces questions :
    • Je me pose une question... (Laquelle ?)
    • et je cherche l’info sur internet, via un moteur de recherche... (Lequel, et en tapant quels mots clefs ?)
    • ...je tombe sur ce site (le vôtre). J’y navigue un peu... (Qu’est ce qui a retenu son attention ?)
    • ... et je trouve mon info (Comment sait-il qu’il s’agit-bien de son info ? A cause des images ? Du texte ?)

Comment trouver les infos pour "cibler" votre public ?

  • Visitez les forums, chats, listes de diffusions concernant vos cibles...
  • Posez des questions autour de vous, tester vos idées auprès de vos amis...
  • Visitez des sites sur le profil des internautes :

À visiter
www.abondance.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits