Une culture générale de l’internet...
UGA - 2023-2024 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable
Auteur de l'article : Filipe Ferreira
25. La conception - Les cibles (20/02/24)
Avec l’étude de vos cibles, on rentre de plein pied dans la communication, voire le marketing.
Le question à se poser en prorité est :
Qui seront mes visiteurs principaux ?
Si vous pensez "Mon site doit s’adresser à tout le monde !", c’est que vous avez manqué l’étape précédente.
Car un site doit répondre aux attente d’une partie (même minime) des internautes.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quel sera le profil de mes visiteurs :
- Age ?
- Sexe ?
- Goûts ou loisirs ?
- Pays ?
- Métier ou catégorie socio-professionnelle ?
- Salaire moyen (important si vous proposez un service ou un bien payant) ?
- Mettez-vous à la place de votre cible, et répondez à ces questions :
- Je me pose une question... (Laquelle ?)
- et je cherche l’info sur internet, via un moteur de recherche... (Lequel, et en tapant quels mots clefs ?)
- ...je tombe sur ce site (le vôtre). J’y navigue un peu... (Qu’est ce qui a retenu son attention ?)
- ... et je trouve mon info (Comment sait-il qu’il s’agit-bien de son info ? A cause des images ? Du texte ?)
Comment trouver les infos pour "cibler" votre public ?
- Visitez les forums, chats, listes de diffusions concernant vos cibles...
- Posez des questions autour de vous, tester vos idées auprès de vos amis...
- Visitez des sites sur le profil des internautes :