Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Culture et communication > 17. 13 - Un retour sur l’exercice 2 : évaluer la validité de l’information


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

17. 13 - Un retour sur l’exercice 2 : évaluer la validité de l’information

Un rappel :
Crédible : adj. qui peut être cru

Il est en dur de faire la part entre :

  • une communication volontairement minimaliste, ou jouant sur l’ambiguïté de la source d’information (ex : le blog d’Alain Juppé)
  • les plateformes de blog connues pour diffuser des informations peu fiables et les contenus effectivement diffusés sur la plateforme.
  • les différents contenus sur les blogs politiques (surtout en période électorale...)
  • les contenus traitant de sujets "légers" ou "people", mais crédibles....

Seul le bon sens et la vérification sur plusieurs sources sont de bons guides, dans ces cas là...

Une analyse de l’information

Le cas "LoveLooz"

https://www.rtl.fr/actu/futur/lovelooz-le-reseau-social-des-deceptions-amoureuses-7774752863

En septenbre 2014, de nombreux médias généralistes évoquent le lancement du site "LoveLooz"... mais sans vérifier les sources.
Qu’est-ce que ce site ? Est-il ce qu’il parait être ?
Il s’avère par la suite qu’il s’agit d’une opération de publicité pour la série "Plus belle la vie"...
Les médias ont relayé l’information, sans la vérifier ou l’approfondir.

Tout document, quel qu’en soit le support, devrait être critiqué en fonction des question suivantes :

WHO ? - WHAT ? - WHERE ? - WHEN ? - HOW ? - WHY ?
QUI ? - QUOI ? - OU ? - QUAND ? - COMMENT ? - POURQUOI ?

Plus les réponses seront convergentes, plus on pourra juger de la validité de l’information...

QUI ?
Qui est l’auteur de la page ?
Quelles sont ses compétences ? Sont-elles clairement énoncées ?
Peut-on rentrer en contact avec lui (email, adresse d’une page personnelle, etc.) ?
Peut-on vérifier ses précédents écrits ? (sur le web, dans des revues, etc.)
Fait-il partie d’une organisation (Entreprise, association, culte, parti politique, etc.) ?

QUOI ?
Quel est le sujet ou thème général de l’article ?
L’information fournie est-elle unique ? Existe-t-elle sur plusieurs sites ? Existe-t-il des liens entre ces sites ?
A quel public s’adresse-t-on (spécialiste, général, initié, etc.) ?
Le traitement du sujet est-il exhaustif ?

OÙ ?
De quel pays écrit l’auteur ?
Ce pays contraint-t-il l’expression de ses citoyens ? Ce pays est-il en guerre déclarée avec un autre pays ?
Quel est le serveur où sont stockées les informations ? Ce serveur est-il indépendant, privé, pirate ?
Où se situe ce site sur la toile ? Propose-t-il des liens vers d’autres sites ? D’autres sites pointent-ils vers lui ?

QUAND ?
Quelle est la date de création du site ?
Quelle est celle de sa dernière mise à jour ?
Cette date est-elle affichée dans la page ?
Les liens vers d’autres sites sont-ils à jour ?
Existe-t-il beaucoup de liens brisés ?

COMMENT ?
Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique ?
Les graphiques rehaussent-ils ou diminuent-ils l’utilité du site ?
S’il s’agit d’un site multimédia, quelle est la qualité visuelle et sonore des documents proposés ?
Les liens sont-ils complets, pertinents et appropriés ?
Sont-ils évalués ou commentés ?
Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet, ou servent-ils d’illustration ?
Ont-ils tous un rapport avec le sujet traité ?
Les liens sont-ils fiables ?
Le site est-il facilement " navigable " ? Son interface est-elle efficace ?
Le type de langage employé est-il familier ? scientifique ?...
Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire) ?
Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il "en construction" ?

POURQUOI ?
L’auteur fournit-il des indications sur les motifs des informations qu’il diffuse sur le réseau ? (passion, formation personnelle, altruisme...)
L’information est-elle gratuite, comme un service à la communauté ? Y a-t-il des publicités sur le site ? Si oui, ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez ?
Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents ?



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits