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Auteur de l'article : floret clement

Deezer, un bon moyen de faire connaitre sa musique ?

Aujourd’hui, les artistes, célèbres ou encore anonymes, utilisent internet pour leur promotion. Les sites de réseaux sociaux incluant une page personnelle, la possibilité de proposer des titres à l’écoute et quelques contenus se sont montrés très influents pour la découverte de nouveaux artistes.

Deezer, qui est autant un site d’écoute de musique en ligne qu’un réseau social n’est à la base pas un lieu de promotion, comme Myspace ou Mymajorcompany, il en contient pourtant tout les élements.

Site d’écoute de musique en ligne, gratuit et illimité, Deezer était à sa création (en 2007) le premier site à diffuser des titres avec l’accord de majors comme Sony BMG, la Sacem et Universal. Il est actuellement le sixième site internet le plus consulté au monde dans la catégorie divertissement.

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deezer

Deezer s’est démarqué grâce à un modèle économique nouveau, basé sur les recettes publicitaires. Le concept est délicat : obtenir un nombre de visiteurs conséquent pour gagner des fonds publicitaires, et ainsi payer les différentes maisons de disques et pouvoir enfin se financer.

Avec l’augmentation du nombre de ses visiteurs et l’importance que le site a obtenu auprès des publicitaires, Deezer a integré petit à petit un réseau social, qui permet aujourd’hui aux 6.5 millions d’utilisateurs d’échanger et partager leurs goûts musicaux. Actuellement, le site possède une bibliothèque d’environ 4 500 000 titres et propose depuis peu une offre payante de téléchargement légal, concurrençant tous les autres sites actuel dans ce domaine.

Les internautes qui visitent Deezer n’ont pas de profil en particulier : ils sont autant de femmes que d’hommes et la moitié d’entre eux a moins de 35 ans, leur seul point commun est la musique. Mais deezer a très bien ciblé ses internautes, n’importe qui souhaitant écouter de la musique peut se rendre sur le site. Le seul inconvénient pour les internautes est l’obligation d’être constamment connecté à la plateforme de streaming. Ce qui est en fait un point très positif pour que la publicité sur Deezer soit bien vue.

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Ce point permet au site d’être un endroit intéressant à la fois pour les annonceurs publicitaires et pour les artistes ou les labels. En effet, la publicité, qui est le moteur de Deezer, reçoit en général un avis favorable de la part des visiteurs. De plus, pour permettre aux artistes de se populariser, le site propose la vente d’emplacements dans diverses catégories : news, newsletter, coup de coeur, etc.

Le site intègre donc un réseau social et un moyen de promotion attrayant pour les artistes, que ce soit pour les promouvoir avec des apparitions dans les différentes catégories du site ou par le biais du réseau social. Comme Myspace, Deezer possède des atouts intéressants pour faire connaître de nouveaux artistes, si ce n’est qu’il ne possède pas encore de moyen de créer des pages personnelles pour les artistes.

Sources :

http://www.wikio.fr/article/26872510

http://www.zikinf.com/blog/combien-rapporte-deezer

http://www.deezermedia.com/

http://www.deezer.com/



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