Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > L’art et le piratage > Interview de GraAL créateur de site pirate !


Auteur de l'article : Goube Maxime

Interview de GraAL créateur de site pirate !

Bonjour GrAaL, je suis un élève en 2eme année de licence informatique, et dans le cadre d'un projet de rédaction d'un article sur le site de mon proffeseur de communication et internet. Je dois interviewer une personne sachant que le thème de mon article est l'art et le piratage. Sachant que vous montez actuellement un site internet qui contiendra de nombreux liens vers des fichiers torrent pour télécharger du contenu de façon illégale en france, j'ai pensé qu'il serait judicieux de vous interviewer. Donc, si vous avez le temps et que ca ne vous dérange pas, voici les questions que j'aurais souhaité vous poser :



MsTsN: Comment définiriez vous le piratage ?
GraAL: Pour moi le piratage correspond à télécharger du contenu en toute illégalité sur internet.
 
Quelle est votre rôle dans le domaine du piratage?
A la base j'étais un simple pirate, c'est à dire que je me contentais de télécharger du contenu illégalement puis au fil du temps et des rencontres, sur différents forums et autre plateforme de discussion tel qu'irc etc... J'ai commencé à me forger mes propres convictions, c'est pourquoi j'ai participé à plusieurs projets de board warez et autres sites de téléchargements illégaux. Depuis peu je me suis rendu compte que mes idéaux n'était pas forcement les même que ceux de la derniére personne avec qui je travaillais, c'est pourquoi je me lance actuellement dans la création de mon propre site.

Vous êtes entrain de monter un site internet regroupant des liens torrent de contenu interdit au téléchargement.Pourquoi permettez vous le piratage, pourquoi piratez vous ? Souhaitez vous faire passer un message particulier à travers le piratage ?
Personnellement mon projet est de permettre à n'importe qui à condition d'avoir internet, de profiter d'un accès libre à toute sortes de contenus culturel. Si je fais ca, c'est parce que je trouve que la majorité des activités culturelles ont un prix exorbitant, un cd de musique coûte en moyenne plusieurs dizaine d'euros, sans réduction allez voir un film au cinéma vous en coutera entre 8 et 9€50 etc... Je ne souhaite pas la gratuité total, car les artistes doivent comme tout le monde gagner leur pain mais une baisse des tarifs s'imposent en France. Pour le moment, on semble loin de cette optique, je vais donc continuer mon projet afin de lutter à ma façon.

Pensez vous que les artistes ont intérêt a publier eux mêmes leur contenu dans les diverses réseaux pirates ?
Je ne sais pas si ils ont "intérêt" mais je pense que proposer du contenu gratuit en ligne que ce soit sur leur site ou via les réseaux peer to peer, leur permettrait de se faire connaitre rapidement à une échelle mondiale. A condition bien sure, que leur contenus plaisent. Sa c'est déjà vu et sa se reverra surement de plus en plus.
Même les pirates vont au cinéma.
 
Allez vous voir des films au cinéma ou achetez vous des DVDS de films que vous avez déjà vu suite à un téléchargement illégal ou vous vous demandez pourquoi vous feriez ca?
Bien entendu ! Je n'achète pas énormément de DVD, mais je vais régulièrement au cinéma, j'achète aussi beaucoup de mangas dont j'ai pourtant déjà lu les scans auparavant sur internet. Pour moi quand une œuvre vous plait, il faut la récompenser, je dirais que je m'y tien 80% du temps. C'est comme la radio quand j'étais plus jeune, si une chanson diffusé me plaisait, j'allais à la FNAC m'acheter le single dés que j'en avais les moyen.

Est ce que des changements radicaux en France (" positif" ) pourrait vous amener à fermer la partie téléchargement de votre site  ? Avec par exemple des baisses radicales de prix sur tout les produits culturels, en quelques sortes un accès à la culture quasi universelle ou souhaitez vous un accès 100 % libre pour tous ?
Personnellement, si des avancées majeurs sont faites et permettent un accès à la culture accessible à un maximum de personnes, alors je fermerais illico presto là partie téléchargement illégaux de mon "site" (NDLR il n'est toujours pas Online ). Mais pour être honnête après avoir côtoyer de nombreux site dans ce genre, je ne suis pas sure que la majorité d'entre eux fermerait car beaucoup de leurs Head admin sont juste des "rebelles". Ils n'ont pas forcement les mêmes convictions que moi.

Si vous avez quelques choses à rajouter c'est le moment ?!
Do what you want because a pirate is free ! You Are a pirate ! (CF : http://www.youtube.com/watch?v=BNcOlcTwnwg&feature=related )



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits