Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Qu’est ce que le Web 2.0 ? > Le Web 2.0, communication virtuelle ou solitude réelle ?


Auteur de l'article : Escalon Florentin

Le Web 2.0, communication virtuelle ou solitude réelle ?

L’année dernière, ma Grand-mère m’a posé une question qui me paressait assez bête :"Comment peux-tu rester des heures devant ton ordinateur ?" Depuis, elle a prit des cours d’informatique à l’Université inter age et s’est fait offrir un ordinateur à Noël. Elle envoie tous les jours des E-mails à ces petits enfants avec des photos de nos parents quand ils été petits qu’elle a scannées. Elle consulte tous les jours de nouvelles recettes sur marmiton (je n’ai rien contre cela parce qu’elle cuisine parfaitement bien - comme toutes les mamies - et le week-end c’est un vrai délice !). Bref, elle passe plus de 4h par jours sur la toile, elle s’est même inscrite sur Facebook.

Le week-end dernier, je viens la voire parce que son imprimante ne marche plus (heureusement pour elle que les petits enfants existes pour lui régler ses problèmes informatiques !), et dans la conversation et me demande depuis combien de temps je manipule les ordinateurs et me ballade sur Internet : Je lui répond qu’à l’âge de 11-12 ans, on a eu notre premier PC à la maison avec Internet et qu’à 13 ans j’ai créé mon propre site Internet. Je lui montre ce site et me dit très sincèrement qu’il est nul et moche. Après l’avoir remercier, je lui dit que depuis quelques années, Internet a subit plusieurs changements majeurs, du contenu au design. "On est actuellement entre le Web 2.0 et le Web 3.0". Elle me répond : "Mais moi je n’utilise pas ton Web 2.0 !! ". Détrompe toi mamie, tu est en plein dedans !! Lorsque tu va sur ton site de cuisine, tu laisses des commentaires, ce qui n’était pas possible avec le Web 1.0 , et quand tu navigue sur Facebook, la même chose !! Ma cousine est au Brésil pour un an et elle a créé un blog pour que l’on puisse la suivre à travers son aventure ! Le Blog : une création du réation du Web 2.0 !!

I <3 Web 2.0

Depuis que le web est devenu agréable du côté design (vous pouvez lire cet article), de plus en plus de personne navigue sur Internet et plus particulièrement les jeunes qui y passent toutes leurs soirée au grand dam des parents. L’explosion des réseaux sociaux, des tchats et autres moyens de communication virtuelle ont permis de "rapprocher" (virtuellement) les utilisateurs. En effet, grâce aux réseaux sociaux, on peut connaitre la vie de tous ses "amis", ce qui peut nuire à la vie privée des gens.

D’un autre côté, Internet a révolutionné la communication, grâce aux courriels qui inhibent les distances entre les individus. Comme l’a très bien dit Filipe Ferreira mon interview, « Entre rester seul dans sa chambre, et rester seul dans sa chambre mais devant un écran d’ordinateur où l’on partage des idées avec d’autres personnes, l’une des deux solutions me semble largement plus "communicante" ». Pour lui, Internet n’est pas une révolution mais une évolution, dans le sens où « il a changé les dimensions de la communication ».

Pour pouvons ainsi dire que le Web 2.0 a permis l’évolution de la communication mais aussi de l’isolement, ce qui peut convenir à certaines personnes et pas à d’autres.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits