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Auteur de l'article : Filipe Ferreira

20. 16 - L’explosion de l’information : un point d’histoire

Pour expliquer l’explosion de l’information
3 étapes dans la vie du web

1995/1997 : la 1ère génération de sites web
Les premiers sites web à se répandre sur le réseau sont souvent la transposition du papier, cherchant à reproduire la logique des supports l’imprimé.
La production et la diffusion de l’informations nécessite alors des connaissances « techniques » : le langage de description HTML et la gestion des serveur hébergeant les pages.

Un exemple : la Société Française de Physique

Un autre exemple : le portail Yahoo, en 1995

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1997/2004 : la 2ème génération de sites web
Avec les premières années de recul, les concepteurs de sites web portent leur efforts sur le graphisme, l’interactivité et l’ergonomie.
On commence à réfléchir de manière plus approfondie à la présentation de l’information, la regroupant dans de manière thématique, dans ce que l’on commence à appeler des « portails ».
Cependant, les technologies utilisées pour la production et la diffusion d’informations restent réservées aux spécialistes (Javascript, java, flash…).

Un exemple : le portail Yahoo en 2004

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2002/  : la 3ème génération de sites web

La priorité est donnée à la facilité de la production d’information, sa personnalisation et son accessibilité.
Les systèmes de gestion de contenus (CMS), en désolidarisant les éléments techniques des contenus bruts, permettent à chacun de devenir facilement producteur d’informations.
Les blogs (et leurs systèmes de gestion de contenus) et l’écriture collaborative prennent de plus en plus d’importance...

Un exemple de back-office de CMS : Bloglines :

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Et le résultat en front-office :

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2015/  : la 4ème génération de sites web : l’internet des objets ?



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