Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Culture et communication > 18. 14 - L’information sur internet : un approche critique


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

18. 14 - L’information sur internet : un approche critique

Nous pouvons tous publier de l’information, la véhiculer, la critiquer, et influencer son cycle de vie sur la toile.

Dans ces conditions, comment savoir si une information est véridique ? Si elle est fiable ?

Quels outils intellectuels sont à notre disposition pour analyser la valeur de l’information ?

Mais avant tout... un peu d’histoire :

- Durant la seconde guerre mondiale, et les années suivantes, les deux blocs politiques font une course à l’armement et à l’informatique En 1962, l’US Air Force demande à un groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d’une une ou plusieurs machines.

- L’ARPANET
En août 1969, indépendamment de tout objectif militaire, le réseau expérimental ARPANET fut créé par l’ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DOD, Department of Defense) afin de relier quatre instituts universitaires américains. Le réseau ARPANET est aujourd’hui considéré comme le précurseur d’internet.

- Le World Wide Web
Deux influences vont jouer un rôle dans la naissance du web : dès les années 60, le Projet Xanadu de Ted Nelson (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Xanadu), et le roman « Neuromancien » de William Gibson dès 1984. Dans ces deux cas, on propose un "univers" de savoir, où l’on se déplace d’une information à une autre comme à l’intérieur d’un "univers virtuel".

Peut-être influencé par ces éléments, 1980, Tim Berners-Lee, un chercheur au CERN de Genève, met au point un système de navigation hypertexte et développa, avec l’aide de Robert Cailliau, un logiciel baptisé Enquire permettant de naviguer selon ce principe.

Fin 1990, Tim Berners-Lee met au point le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol), ainsi que le langage HTML (HyperText Markup Language) permettant de naviguer à l’aide de liens hypertextes, à travers les réseaux. Le World Wide Web (WWW) est né.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits