Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Culture et communication > 11. 06 - Un retour sur l’exercice 1... et quelques fondamentaux


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

11. 06 - Un retour sur l’exercice 1... et quelques fondamentaux

Comment définissez-vous un site d’information ?

Avez-vu pu reconnaitre des éléments graphiques communs aux différents journaux en ligne ?

Avez-vous fait la différence entre journaux en ligne, version "online" des journaux "papiers" ou autres médias, aggrégateurs, digg-like, blogs thématiques ?

Avez-vous trouvé des "Pure players" (sites d’information qui n’ont pas d’équivalent papier, télé, radio ?)

Avez-vous trouvé la solution pour traduire automatiquement un site vers une langue que vous maîtrisez mieux ?

INTERNET... DE QUOI PARLE T-ON AU JUSTE ? (Quelques fondamentaux)

Internet, en chiffres

  • 4,12 milliards d’internautes, soit 54% de la population mondiale (+8% entre juillet 2017 et juillet 2018).
  • 3,36 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 44% de la population mondiale (+11% entre juillet 2017 et juillet 2018).

    Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :

  • 73% en Amérique (+3% entre janvier 2017 et janvier 2018)
  • 80% en Europe (+6% entre janvier 2017 et janvier 2018)
  • 34% en Afrique (+20% entre janvier 2017 et janvier 2018)
  • 48% en Asie du Sud (+5% entre janvier 2017 et 2018)

Usage d’Internet en France (janvier 2018)

  • 88% des Français ont accès à Internet (57,29 millions de personnes, +0,9% entre janvier 2017 et janvier 2018).
  • 58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6% entre janvier 2017 et janvier 2018).
  • 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette.
  • En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux.
  • 41% des Français estiment que les nouvelles technologies présentent plus d’opportunités que de risques.
  • 64% préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible.
  • 91% pensent que la sécurité et la protection des données sont très importantes.
  • 42% suppriment les cookies du navigateur pour protéger leur vie privée.
  • 36% utilisent un outil d’ad blocking pour stopper l’affichage des publicités.

Pour connaitre le "TOP 50" des sites les plus visités en France : https://www.alexa.com/topsites/countries/FR



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits