Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Gagner de l’argent grâce à Internet > Les Réseaux Sociaux : Comment gagner de l’argent ?


Auteur de l'article : Thibaud Buchs

Les Réseaux Sociaux : Comment gagner de l’argent ?

      1 – Quel a été vôtre rôle dans la création du site « Paroles d’Hommes » ?

      J’en suis l’instigateur et le développeur. Je me charge également que la ligne éditoriale soit respectée et de "recruter" de nouveaux auteurs...

      2 – Combien de temps de travail a-t-il fallut pour la création de « Paroles d’Hommes » ?

      Les moteurs de blog actuels ayant atteint une maturité qui n’est plus à prouver, le temps de développement à proprement parlé a été relativement réduit. Le plus long est d’élaborer une charte graphique et de la faire transposer sur un blog... Je n’ai pas du tout compté le temps que j’y est passé, et je me demande si ce serait une bonne idée pour mon ratio temps/rentabilité... Une refonte totale est d’ailleurs actuellement en pleine réflexion et occupe une bonne partie de mes pensées du moment...

      3 – Avez-vous fait héberger « paroles d’hommes » par des serveurs particuliers ou l’hébergez vous, vous-même ? Si il est hébergé par des serveurs particulier pouvez vous préciser leurs prix ?

      Cette question n’est pas rentrée ligne de compte pour Paroles d’Hommes. En tant qu’indépendant, je propose d’héberger les sites que je développe, en fonction des pré-requis techniques, donc Paroles d’Hommes est effectivement hébergé sur l’un des serveurs de ma société.

      4 – Puisque « Paroles d’Hommes » existe je suppose qu’il ramène un certain bénéfice à combien celui-ci peut s’évaluer ?

      Paroles d’Hommes ne rapporte pas du tout d’argent pour le moment, la publicité n’étant pas réellement présente et les seules boutons publicitaires actuels n’étant que de l’échange de liens... Le bénéfice est "moral" et constitue une grande fierté pour moi... Mais je ne dit pas que la publicité ne permettra pas de rentabiliser un peu le temps que j’y passe depuis plus de 3 mois et de payer quelques verres à tous les auteurs et relectrices qui participent à cette aventure depuis le départ...

      5 – Quel sont les sources principales de revenus pour « paroles d’hommes » (exemple : Publicité …) ?

      La question n’est pas encore clairement définit et je me donne du temps avant de réellement prendre des décisions à ce sujet... Je ne veux pas dénaturer cet espace qui reste intime et "authentique" actuellement !

      6 – Utilisez vous d’autres type de réseaux sociaux pour promouvoir vôtre site ? (J’ai pu voir que vous utilisiez Facebook) Pensez vous que ceci soit réellement efficace ?

      Oui, j’utilise facebook et twitter principalement. Facebook a été utilisé avant même l’ouverture du site pour créer une communauté de "futurs lecteurs"... Je voulais créer cette communauté pour que les gens puissent s’identifier à tout ce qui peut être dit sur ce site et également apporter une sorte de "caution" auprès des auteurs ! J’utilise également facebook pour faire un "résumé" de la semaine, le dimanche, et permettre de rappeler aux gens qui n’ont pas forcément eu le temps en semaine qu’il n’est pas trop tard pour prendre connaissance de ces billets... Twitter est, par contre, clairement utilisé pour faire le "teasing" dans l’après-midi, quelques heures avant la publication à 16h du billet du jour, mais uniquement auprès des habitués. Je ne fais pas de recrutement, pour le moment, par ce biais !

      7 – Au final, pensez-vous que vôtre site ou n’importe quel autre site puisse atteindre rapidement, un nombre de visiteur au même titre de Facebook ou d’autre grand site ?

      Facebook ? Non certainement pas ! Maintenant, que Paroles d’Hommes puissent devenir une référence dans le domaine des confessions intimes masculines et génère un trafic important, ce n’est pas un rêve, j’y crois vraiment et comme je ne crois pas en la chance, je ferai tout pour...