Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Les Univers Virtuels > Interview d’un internaute très actif


Auteur de l'article : Anouck Perrin

Interview d’un internaute très actif

Thomas est étudiant en école d’ingénieurs, spécialisée dans l’informatique. Il répond à ces questions en ayant préalablement lu mon article.

Combien de temps passes-tu quotidiennement devant un ordinateur pendant une semaine moyenne ?

- J’y passe environ six par jour ; deux heures et demie pendant les cours (en effet j’étudie l’informatique) et trois heures et demie chez moi en moyenne.

D’après ma définition d’un univers virtuel, dans lequel évolue spécifiquement ton avatar ?

- Je joue à un MMORPG assez connu : World of Warcraft. De plus, je parcours régulièrement les blogs de mes amis en y laissant des commentaires, bien que je n’en tienne pas un moi-même.

Est-ce que tu t’identifies à tes avatars ?

- Non, je ne crois pas. Lorsque j’écris sur un blog, je suis moi-même, mais je n’y passe pas beaucoup de temps. Quand à mon personnage sur WoW, il ne me ressemble en rien, il est du côté des "méchants" et c’est un guerrier, contrairement à moi qui suis pacifiste. Je n’ai donc pas l’impression de m’identifier à lui.

Te reconnais-tu dans les symptômes décrits par l’article ?

- Non, je ne pense pas. C’est vrai, je ne fais pas souvent le ménage chez moi, mais à mon avis, ça serait pareil si je n’avais pas de personnages évoluant dans des mondes virtuels. De plus, je suis quelqu’un de très sociable qui organise et se rend souvent à des soirées.

Quels conseils de prévention donnerais-tu aux grands utilisateurs de ces mondes virtuels pour leur éviter une addiction néfaste ?

- Je leur conseillerais de ne pas y passer tout leur temps libre, de privilégier d’autres activités. Il ne faut surtout pas que la réalité virtuelle coupe ces internautes du monde extérieur. Il faudrait qu’ils restent en relation proche avec des personnes qu’ils côtoient tous les jours dans la vie réelle.

À visiter
Tu peux également lire l’article : Ton avatar et toi.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits