Auteur de l'article : Filipe Ferreira
Les premiers journaux en ligne respectaient, réorganisaient et parfois influencaient les règles de mise en page des journaux papier... Ils s’intègraient dans le cadre de l’écran, mais respectaient :
Désormais, les journaux en ligne ont pris leur autonomie par rapport au papier, notamment pour le graphisme et l’ergonomie. Certains inventent même de nouveaux formats Le monde
Editorialement (c’est-à-dire "concernant le contenu"), les journaux en ligne diffèrent de leurs équivalent "papier" sur 2 points : les commentaires et la publicité, pour des raisons "financières".
POURQUOI IL Y A DE PLUS EN PLUS D’ARTICLES "SUPERFICIELS", DE CONTENUS SIMPLES ET DE FONCTION "COMMENTAIRES"
(SPOILER : pour des raisons économiques...)
Le "modèle économique" d’un journal en ligne est simple :
EN CLAIR : pour gagner plus d’argent, il faut publier BEAUCOUP et afficher BEAUCOUP de pub...
Ressource : un article pour mieux comprendre comment l’économie du numérique pénalise le métier du journalisme : https://www.vice.com/fr/article/884ddp/quand-la-course-a-audience-tue-le-journalisme
D’autres types de sites web dont l’objectif est d’informer :