Une culture générale de l’internet...
UGA - 2023-2024 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Culture et communication > 12. 07 - Les sites dont l’objectif est d’informer (30/01/24)


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

12. 07 - Les sites dont l’objectif est d’informer (30/01/24)

Les premiers journaux en ligne respectaient, réorganisaient et parfois influencaient les règles de mise en page des journaux papier... Ils s’intègraient dans le cadre de l’écran, mais respectaient :

  • Le colonage
  • La titraille
  • Le renvoi aux articles
  • Les illustrations photos

Désormais, les journaux en ligne ont pris leur autonomie par rapport au papier, notamment pour le graphisme et l’ergonomie. Certains inventent même de nouveaux formats Le monde

Editorialement (c’est-à-dire "concernant le contenu"), les journaux en ligne diffèrent de leurs équivalent "papier" sur 2 points : les commentaires et la publicité, pour des raisons "financières".

POURQUOI IL Y A DE PLUS EN PLUS D’ARTICLES "SUPERFICIELS", DE CONTENUS SIMPLES ET DE FONCTION "COMMENTAIRES"

(SPOILER : pour des raisons économiques...)

Le "modèle économique" d’un journal en ligne est simple :

  • Pour continuer à publier il faut de l’argent (pour payer les journalistes, les serveurs, etc.)
  • Pour avoir de l’argent, il faut que "quelqu’un" nous en donne : des abonnés ou des entreprises, via la publicité
  • Pour que des entreprises nous donnent de l’argent, il faut qu’on affiche leur pub. Souvent. Très souvent.
  • Pour afficher nos pubs souvent, très souvent, il faut que nos articles soient lus, beaucoup lus.
  • Pour que nos articles soient lus, beaucoup lus, il faut faire en sorte qu’ils soient faciles à lire, repérables par les moteurs de recherche...
  • ou que les pages soient souvent "rechargées" (d’où l’incitation aux commentaires des lecteurs).

EN CLAIR : pour gagner plus d’argent, il faut publier BEAUCOUP et afficher BEAUCOUP de pub...

Ressource : un article pour mieux comprendre comment l’économie du numérique pénalise le métier du journalisme : https://www.vice.com/fr/article/884ddp/quand-la-course-a-audience-tue-le-journalisme

D’autres types de sites web dont l’objectif est d’informer :

  • Les aggrégateurs d’informations, les forum (dont l’objectif est parfois à mis chemin entre l’information, l’échange et le divertissement)...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits