Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Logithèque - Best Of de l’Etudiant


Auteur de l'article : Axel Ozgen

Logithèque - Best Of de l’Etudiant

Tu sais allumer un ordinateur, utiliser ta souris et ton clavier, et en plus tu es étudiant ? Et bien sache que tu es tombé au bon endroit : cette page va changer ta vie, si c’n’est plus... En effet grâce aux outils que j’ai essayé, tu vas pouvoir optimiser ton temps de travail ...

On va donc commencer par l’outil le plus utilisé par l’étudiant, le « navigateur internet » ! Tu connais sans aucun doute « Internet Explorer » (alias IE) mais sache que ce n’est pas le seul, il en existe des dizaines d’autres !

Le navigateur alternatif le plus connu c’est Firefox. A côté de ça il y en a un excellent autre, qui se nomme Opera. Peu connu, il a pourtant énormément fait avancer la facilité de navigation (les onglets par exemple). Mais mais mais... pourquoi abandonner IE au profit d’un autre ? Et bien pour pas mal de raisons ! Déjà car ce dernier est édité par le gargantuesque Microsoft, qui bosse sur des centaines de projets en même temps. Par conséquent ne se préoccupe(-ait) que peu de son navigateur... au contraire, la société Mozilla (Firefox) et Opera Software , elles, se concentrent sur leurs produits respectifs, donc l’améliore plus efficacement ! De plus l’esprit de communauté est très présent, on peut donner ses idées aux développeurs sur les forums, et espérer les voir dans des versions futures. D’autres avantages ? Il y en a tellement ! Des dispositifs avancés pour sécuriser la navigation sur le Net ont été mis en place en premier sur les deux projets du libre et donc ont une petite longueur d’avance... il y a aussi les « skins » (l’apparence) qui sont changeables à volonté etc... Tout ça pour dire que même si IE te convient (est-ce vraiment possible ?), je te conseille vivement d’essayer les deux poduits cités plus haut. Ceux-ci sont des logiciels qui évoluent sans arrêt, qui sont donc là pour te combler en tant que websurfeur. Après, l’un ou l’autre, à toi de faire ton choix ... ;)

Une chose importante à prendre en compte quand on va sur le Net, c’est la sécurité. Elle est même vraiment très importante quand on voit tous ces virus qui pullulent, et toutes ces choses malfaisantes qui trainent. On va donc se trouver un antivirus gratuit, performant et léger, le moins gênant possible en somme ! Je vais te proposer deux alternatives aux produits payants (Kaspersky, McAfee, BitDefender), ceux-ci n’étant pas forcément mieux. Ces deux antivirus c’est AVG Antivirus, et Avast ! . J’ai un petit faible pour Avast ! qui est un chouilla au dessus de son concurrent, même si ça ne varie pas du tout au tout, il est mieux fichu, quoique ayant une interface un peu brouillon. Maintenant dépêche toi d’en choisir un car ils sont indispensables ! - mais n’installe surtout pas les deux en même temps car ça risquerai de mettre un sacré bordel dans ton ordi - .

Maintenant que tu carbures sur le Net avec tes nouveaux jouets, on va un peu penser aux documents à rédiger, comme ton CV, ton DM de philo ou ton exposé de géo’ ! Pour ça on va utiliser une suite bureautique. La plus connue de toutes étant Microsoft Office... oui … enfin nous on ne va pas l’utiliser... Ce produit étant payant, on va se tourner à raison, vers le projet gratuit et libre qui se nomme OpenOffice.org ! Il s’agit d’une suite bureautique qui regroupe tous les outils (de base et avancés) dont tu peux avoir besoin : le Writer a la présentation et les fonctions identiques à Microsoft Word, fait pour tout ce qui est rédaction, présentation classique, rapport... vient ensuite le Calc qui est l’équivalent trait pour trait du super connu tableur Excel, puis on finira par l’Impress qui te permettra de créer des diapo’ de présentation comme peut le faire Powerpoint ! Il y a bien deux, trois outils supplémentaires que je te laisse découvrir mais ils sont beaucoup plus spécialisés.

Pour clore la partie bureautique, on va évoquer le tout petit logiciel FoxitReader qui permet de lire les documents « .pdf » de manière vraiment complète. Il est super léger comparé à l’usine « Acrobat Reader » !

Enfin je te conseillerai le logiciel 7zip qui permet de compresser/décompresser des fichiers, plus particulièrement les extensions en « .zip » ou « .rar » !

Quoi ? Celles-ci ne te disent rien... du tout ? Impossible, cela signifierai que tu ne t’aides pas des cours en ligne mis à disposition sur le BVRA... car certains portent ces extensions !

Voilà, c’était les « must-haves » ! Maintenant en vrac je vais proposer quelques logiciels qui peuvent être d’une grande utilité dans la vie de tout les jours. Commençons par un petit logiciel de gravure super simple, super léger et redoutablement efficace, son nom c’est DeepBurner : fini l’usine payante Nero, ici c’est du 100% efficace.

Viens ensuite LE moment de détente, ce moment où l’on va pouvoir s’écouter un morceau de musique pour s’apaiser l’esprit, ou alors se regarder un film tranquillement. Le couteau suisse du multimédia c’est JetAudio ! Tu l’installes et c’est parti, de base il peut tout faire ! C’est l’un de mes jouets préférés :)

Voilà cet article touche déjà à sa fin. Maintenant que tu es devenu(e) un(e) as de la molette, fais profiter ton entourage et imagine déjà Ô combien ils vont devenir reconnaissant de ta sage parole. Fini les logiciels payants qui ruinent nos pauvres portefeuilles, ou encore les téléchargements pas toujours très clean … Ici c’est du 100% légal !

Attend voir, j’ai une dernière surprise pour toi : tu cherches à te faire une trousse à outils portable totalement libre et gratuite ? Va faire un tour sur LiberKey ou encore PortableApps et crées toi ta clé USB perso . Il s’agit de logiciels qui n’ont pas besoin d’être installés, du coup ils peuvent être utilisés n’importe où !

Lien annexe : Interview - Espace Numérique Etudiant



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits