Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Gagner de l’argent grâce à Internet > Parents attention : ARNAQUES sur internet


Auteur de l'article : Erwan Guyader

Parents attention : ARNAQUES sur internet

« Papa, Maman, j’ai vu une super promo sur ce site de vente discount étranger sans aucune garantie de sécurité ! Seulement il me faut votre numéro de carte bleue pour utiliser le système de paiement Western Union qui précise bien sur son site qu’il ne faut pas l’utiliser pour envoyer de l’argent à un inconnu...vous pourriez me l’acheter ? »

      

      Vous entendez ce genre de demande tous les jours mais bien évidemment, en tant que parents responsables, vous répondez gentilment non à votre chérubin en lui expliquant qu’il n’en a pas besoin. Seulement voilà, une fois le dos tourné, l’achat est effectué !

      Vous vous retrouvez alors confronté à la possibilité d’être tombés sur l’un des nombreux sites malveillants du net et vous vous retrouvez dans la longue et difficile attente de l’issue de cet achat : le paquet arrivera-t-il ? Me débitera-t-on de quelques milliers d’euros ? Puis-je avoir recours à la justice si le besoin s’en fait sentir ?
      Si vous avez de la chance (ce n’est pas la peine de s’en vanter) votre achat arrivera à bon port, dans les délais annoncés, au prix indiqué ; mais sur ce site particulier (aujourd’hui fermé) ce ne sera pas le cas et vous pouvez d’ors et déjà dire au revoir à votre argent !
      En effet, ce genre d’arnaques est monnaie courante : vous envoyez l’argent par le système Western Union pour ne citer que celui-ci, on vous confirme le transfert et, aussi simple que cela puisse paraître, vous ne recevez RIEN. Vous pouvez tenter de faire appel à la police, le « vendeur » est basé à l’étranger et donc hors d’atteinte.

      Chaque personne navigant sur des sites de vente pour y faire des bonnes affaires est une cible potentielle ; seulement, vos enfants ont beaucoup moins d’expérience que vous des risques de la vie et se laissent plus facilement berner par des individus cachés derrière l’anonymat qu’offre internet. Il vous incombe donc de les protéger et surtout de les prévenir de ce genre de risques !

« L’internet c’est comme le monde et les enfants sont donc autant en danger que s’ils sont lâchés dans la rue. »

      Si vous êtes vous-mêmes perdus dans ce vaste monde numérique, sachez qu’il existe des sites internet comme ce site luxembourgeois qui vous expliquent très bien ce que vous avez à savoir sur les arnaques et comment se protéger.

      Alors soyez curieux, cherchez, fouillez et servez-vous de ce que vous aurez appris pour éduquer vos enfants et forger leur sens critique !

      

      

Pour plus d’informations :

Lien WayBackMachine du site de vente malveillant myjoymart.com
Luxembourg Safe Internet Lusi.lu
Interview du propriétaire de Relaxskate.com Lien

Image de Bogdanz http://www.flickr.com/photos/bzaharie/



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits