Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > Culture et communication > 14. 09 - Les sites dont l’objectif est de vendre


Auteur de l'article : Filipe Ferreira

14. 09 - Les sites dont l’objectif est de vendre

Les sites commerciaux sont ceux qui ont le plus intérêt à soigner leur design et leur ergonomie.
De celà dépend leurs ventes... Et donc leur survie !

La règle est celle de l’efficacité "marketing" : la page est organisée pour que l’internaute sache :

  • Où il se trouve
  • Quels produits sont vendus
  • Comment effectuer un achat rapidement

Un exemple : http://www.tee-shirts-online.com/

Autre élément important : la personnalisation, qui permet à l’internaute de trouver des information personnalisées en fonction de ses goûts, ou de ses achats antérieurs.
C’est une application pratique de la diffusion séléctive d’information (DSI)...

L’exemple type qui regroupe toutes ces caractéristiques : la boutique en ligne Amazon.fr

D’autres ficelles des caractéristiques des sites web destinés à la vente :

  • le "Brand content" : une marque crée du contenu "éditorial" différent du produit quelle vend. Exemple : Michelin, qui vend des pneus, mais édite aussi le "Guide Michelin"... ou Coca-Cola qui vend un "univers" , une ambiance, plutôt que des boissons gazeuses.
  • l’infomercial ou "publireportage" : méthode de marketing où l’on publie une "information" soit disant objective ou "personnelle" (reportage, interview, tweet perso, post Instagram...) mais qui vise en réalité à vendre un produit.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits