Une culture générale de l’internet...
UGA - 2018-2019 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF


Auteur de l'article : Khyati Pandya

Les problemes des etudiantes

Travail numérique utilisé par les étudiants de Grenoble

interview

conclusion

Introduction sur travail numérique

Un travail numérique ou environnement numérique de travail (ENT) est un point d'accès au système d'information des établissements d'enseignement français. « Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école ».

L'ENT est, parfois, également appelé « bureau virtuel » ou « portail de services ». Il est donc un portail de ressources qui prévoit des outils de communication, des outils de publication, des outils de bureau virtuel, des outils de scolarité ainsi que des ressources extérieures à l’établissement s’adressant à tout usager intérieur ou extérieur à l’établissement.

L'environnement numériques de travail (ENT) en Grenoble

Le Bureau Virtuel Rhône-Alpes offre une messagerie, un espace de stockage et des espaces collaboratifs.La plateforme pédagogique Dokeos de l'INPG facilite la création et la consultation de cours en ligne.Enfin, le logiciel KSup a pour vocation la création et l'animation de sites Web dynamiques et d'intranets de communication de l'établissement et des écoles.

Travail numérique utilisé par les étudiants de Grenoble

Bureau virtuel est Un outil pour les universités et grandes écoles de Rhône-Alpes.Accessible via internet, le Bureau Virtuel facilite l’organisation de votre travail. Que vous soyez en stage en entreprise, en formation à l’étranger, dans un cybercafé, chez vous ou à l’université, vous gardez l’accès à vos documents et données personnelles. Vous pouvez travailler avec d’autres personnes en créant autant de groupes que vous souhaitez : vous partagez alors des documents, organisez vos contacts et agendas de groupe, diffusez des informations, communiquez via le chat ou le forum, mettez en place des enquêtes…

Le Bureau Virtuel vous est proposé à l’initiative de la Région Rhône-Alpes en partenariat avec votre établissement.La Faculté de Médecine de Grenoble distribue à ses étudiants l'ensemble des cours de première année de Médecine (PCEM1) sous forme de cours multimédia, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant, fournis sur DVD-ROM interactifs. Le Bureau Virtuel est mis à disposition de tous les établissements d'enseignement supérieur par la Région Rhône-Alpes. Les étudiantes trouvent sur ce site des tutoriels réalisés par la DSI Grenoble Universités comme les TD, les résultants des examens….donc c’est très nécessaire pour les étudiants pour voir le BV.

Les avantages de bureau virtuel

Gérez facilement vos données (e-mails, contacts, rendez-vous, documents, tâches, ...)dans votre bureau virtuel, accessible dans un simple navigateur Web à partir de tout ordinateur connecté à Internet. Partagez efficacement vos données et accédez aux données partagées dans le cadre de groupes de travail ou de loisirs. Vos données sont en sécurité et disponibles en permanence via le Web, un PDA (online ou offline) ou un GSM compatible WAP.

Interview

J’ai réussi à interviewer une étudiante de médecine

  • Sais-tu ce que sont les outils numériques?
    Ahhh oui
  • Est-ce que tu peux me définir l’ENT ?
    Oui c’est un ensemble d’outil pour les écoles et les universités qui facilitent les étudiants pour suivre ses études.
  • Est-ce que tu utilise le bureau virtuel très suivent ?
    Oui je le utilise très suivent pour regarder mes cours.
  • Est-ce que tu a l’internet chez toi ?
    Non je n’ai pas l’internet chez moi comme j’habite dans une résidence université où il n’ya pas le facilité pour l’accéder. Donc pour ça je suis obligé pour regarder le bureau virtuel à université.
  • As-tu capable d’accéder le bureau virtuel facilement ?
    Non pas toujours, quelque fois j’ai le problème pour l’accéder à cause de serveur qui marche très lent, des fois mon login ne marche pas et aussi pendant les vacances je ne suis pas capable de regarder mes cours sur le bureau virtuel
  • Es-tu contente avec le système de travail numérique adapté par l’université ?
    Non je ne suis pas très contente parce que je pense qu’ils sont très adaptés par L’ ENT. Les étudiants comme moi ils ont toujours les problèmes qui ne ont pas le facilité pour accéder l’internet.
  • Que faut-il améliore ?
    À mon avis je pense tous les cours doit mettre sur ligne pour les personnes qui a l’internet parce que ce sera facile et vite et pour les étudiants qui ne ont pas l’internet il faut donner les polys
  • Est- ce que tu utilise le wifi d’université ?
    Non je n’utilise pas car je ne capte pas jusqu’n mon résidence
  • Est-ce que tu es satisfaite de l’accès à l’internet à la faculté ?
    Oui mais pas toujours comme les ordinateur ne sont pas toujours libre
  • As-tu d’autres remarques à faire ?
    Non

Conclusion

Certaines évolutions tendent à montrer un ancrage croissant de l’Internet dans le métier d’étudiant. Mais mes résultats indiquent de fortes variations de l’utilisation d’Internet selon l’université, peu développée au sein de l’UPMF, elle semble plus fréquente à l’INPG ou à l’Université Stendhal et selon le niveau d’étude, les étudiants de première année et ceux d’IUT utilisent moins l’Internet que les étudiants de master.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits