Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Les outils de travail numériques de l’étudiant grenoblois > Satisfaction des étudiants face aux outils numériques


Auteur de l'article : Aurelie Ailloud

Satisfaction des étudiants face aux outils numériques

Qu’est-ce que l’Environnement Numérique de Travail ? Comment les étudiants le jugent-ils et quelles en sont les améliorations souhaitées ?

L’ENT

Appelé aussi bureau virtuel, est constitué d’un ensemble de services numériques. l’ENT , portail accessible par Internet, permet d’accéder à des informations personnalisées, avec un seul mot de passe,Il offre ainsi un accès unique et simplifié aux différents services en ligne de l’établissement. Chaque étudiant aura la possibilité de consulter ses messages, son carnet d’adresse, les informations propres à son UFR, de stocker et gérer ses documents…

Usage unique et personnalisé : L’utilisateur ne possède plus qu’un seul identifiant et mot de passe pour se connecter à la plupart des applications internet de l’université. Il ne s’identifie qu’une seule fois dans l’ENT et accède ainsi à toutes les applications sans avoir à se réidentifier à chaque fois.
Informations ciblées : L’utilisateur voit s’afficher sur son ENT des informations spécifiques. La personnalisation de l’information pourra aller jusqu’au niveau des formations pour les étudiants (ex. : informations sur les horaires, changements de salles etc…), des services pour les personnels.
Accès à la messagerie : un étudiant pourra consulter sa boite aux lettres électronique UVSQ de n’importe où Espace de stockage personnel : chaque utilisateur aura la possibilité de stocker des documents sur un espace personnel.

Projet de mise en place d’autres services tels que :

Agenda personnel et agenda partagé
Outils de communication de groupe (forum, liste de diffusion, messagerie instantanée « chat »…).
Consultation des annuaires en ligne des personnels et des étudiants de l’université.
Pour les étudiants : consultation du dossier de scolarité (relevé de notes, résultats d’examens, certificat de scolarité…)

Internet en chambre universitaire

Plus de 88% des étudiants en région Centre pensent que l’accès à Internet en chambre universitaire est utile même primodial.

Utilisation d’Internet
On a pu constater que les étudiants en région Centre se connectent à Internet principament depuis un ordinateur personnel puis à l’université et enfin dans un lieu public.

On peut voir que les étudiants d’Orléans se connectent moins souvent à Internet depuis l’université que les autres.

Améliorations souhaitées

Il apparaît que l’ordinateur, comme la clé USB, est un outil partagé par l’ensemble des étudiants étant ainsi indispensable à la vie universitaire. En effet, de nos jours, il est impossible de ne pas posséder un ordinateur muni d’internet. 40% des étudiants ne disposent pas d’ordinateurs portables et doivent donc utiliser les salles libre service pour pouvoir travailler.

Globalement, les étudiants en Région Centre préfèrerent en premier lieu recevoir une prime pour l’acquisition d’un portable (40.7%) puis en second lieu, ils souhaiterent voir augmenter le nombre de postes auxquels ils ont accès dans leur établissement.

On peut constater aprés cette étude, qu’il est important et indispensable que les étudiants possédent un ordinateur et qu’il puissent avoir accés à internet pour leurs études.

Sondage de la satisfaction des étudiants de L1 en CHB par rapport aux outils numériques

Filles : 85% satisfaites ; 15% oui et non
Garçons : 80% non satisfaits ; 20% oui et non

On peut constater une très grande différence en ce qui concerne l’ENT entre filles et garçons. Nous avons une majorité de fille qui sont satisfaites des outils numériques alors qu’une majorité de garçons qui ne le sont pas.

Interview d’une élève de joseph Fourier



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits