Une culture générale de l’internet...
UGA - 2019-2020 - Filipe Ferreira
contact@filipeferreira.com
Version imprimable Enregistrer au format PDF
Accueil du site > DLST Mag’ > Mon blog a du succès > Interview de Filipe Ferreira


Auteur de l'article : Elisa Mayor

Interview de Filipe Ferreira

Interview de Filipe Ferreira, Chargé de projets communication et enseignant à l’Université Joseph Fourier et à Supcréa.

1) Qu’est-ce qui vous a amené à faire un blog ?

J’ai commencé à réaliser des blogs en 2002, à l’époque où ça ne portait pas encore tout à fait ce nom. Je voulais alors expérimenter cette nouvelle forme d’écriture et d’interaction avec les lecteurs. Ca n’a pas changé, aujourd’hui : je bloggue différemment mais pour les mêmes raisons.

2) Combien de temps consacrez vous à votre blog ?

Je gère plusieurs blogs, mais je considère que filipe93.blogspot.com est le principal. J’y passe environ une demi-heure par semaine, ce qui est peu comparé à d’autres… Mais la « vraie vie » prends beaucoup de temps, aussi…

3) Comment faites vous pour trouver les sujets que vous allez aborder ?

J’aborde les sujets qui me passionnent, avant tout, donc ceux sur lesquels j’effectue une veille régulière. Je suis l’actualité, via des journaux, papier ou en ligne, je suis une cinquantaine de sites web quotidiennement. Ca fait beaucoup d’information à digérer…

4) Pensez vous que le blog a un avenir prometteur ?

Sous une forme ou une autre, la possibilité pour chacun de pouvoir exprimer ses idées à un très large public a de l’avenir. Que ce soit sous la forme d’un blog ou d’une autre forme de publication.

5) D’après-vous qu’est-ce qui fait que votre blog a du succès ? Donnez au moins trois caractéristiques Je ne suis pas sur que l’on puisse dire que mon blog a du succès ! Il est bien suivie par une poignée de personnes se passionnant pour les mêmes choses que moi, mais je suis loin des milliers de visites par jour que peuvent engranger les « grands » blogs. Si je devais choisir trois critères, je dirais : les statistiques de consultation, qui indiquent une fréquentation régulière, les commentaires, et les débats qui s’engagent suite à la lecture.

6) Pensez vous que votre blog a une réelle utilité ? Si oui envers qui ?

Non, mon blog n’a pas d’utilité, comme la plupart des écrits et la plupart des œuvres de l’esprit humain. Un roman, un film, une série, une peinture n’ont pas d’utilité, si ce n’est de divertir et parfois de permettre d’entrevoir l’univers intérieur du créateur.

Retour sur l’article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Mentions légales | Crédits